Saint-Etienne : ce qui pourrait changer ce jeudi avec les annonce d’Oliver Vérant (zone d’alerte maximale)

La chaîne d’info BFMTV annonce que le ministre de la San­té, Oli­vier Véran, devrait annon­cer ce jeu­di en fin de jour­née le pas­sage de nou­velles villes en zone d’a­lerte maxi­male.

À Saint-Etienne, les indi­ca­teurs sont extrê­me­ment proches des cri­tères qui pour­raient faire bas­cu­ler ls zone d’a­lerte maxi­male.

À Saint-Etienne, le taux d’in­ci­dence est aux alen­tours de 300 ce mer­cre­di selon l’ARS, et à 187 pour les per­sonnes âgées.

Théo­ri­que­ment, une région peut pas­ser en zone d’a­lerte maxi­male à par­tir du moment où le taux d’in­ci­dence du virus est supé­rieur à 250 cas pour 100.000 habi­tants, où celui des per­sonnes âgées est à 100 pour 100.000 habi­tants, et où plus de 30% des lits en réani­ma­tion sont occu­pés par des patients Covid-19.

Il y a une semaine, le ministre de la San­té Oli­vier Véran avait déjà poin­té Saint-Etienne avec une évo­lu­tion « très pré­oc­cu­pante », bran­dis­sant la menace d’un dur­cis­se­ment des mesures prises pour frei­ner l’a­van­cée du virus.

Le chef de l’E­tat a tou­te­fois exclu une nou­velle limi­ta­tion des dépla­ce­ments : « la stra­té­gie qu’on a rete­nue n’est pas celle-ci, elle est de res­pon­sa­bi­li­ser nos citoyens : nous ne sommes pas, et nous ne serons pas pour plu­sieurs mois dans un temps nor­mal », a-t-il annon­cé.

Les autres infos