La Stas fait sa rentrée avec des surprises

0 Partages

Vendredi 28 août avait lieu la conférence de presse de rentrée de la STAS en présence de Gaël Perdriau, du vice-président chargé des transports et des mobilités de Saint Étienne Métropole, Luc François (aussi maire de Grand-Croix) et du président de la Stas, Luc Jourdain. Ont été évoqués le déconfinement, les nouvelles lignes et plus généralement la rentrée de réseau des transports stéphanois.

Déploiement de Moovizy 2

Préalablement disponible pour certains bêta-testeurs, l’application Moovizy 2 sera lancée à l’occasion de la semaine des mobilités mi septembre. Elle vous permettra de vous transporter facilement dans la métropole notamment par une approche transmodale (bus, tram, covoiturage, vélo), notamment en regroupant la facturation. L’application Moovizy compte 25 000 utilisateurs actifs. 

De nouvelles lignes

La Stas poursuit son développement en créant trois nouvelles lignes pour les balcons du Forêt. Les voici : 

  • Ligne 31 : Saint-Maurice-en-Gourgois <> Firminy
  • Ligne 68 : Saint-Bonnet-le-Château <> Saint-Maurice-en-Gourgois par Rozier-Côtes-d’Aurec et Saint-Nizier-de-Fornas
  • Ligne 69 : Saint-Bonnet-le-Château <> Saint-Maurice-en-Gourgois par Aboën

Le service Noctambus doublé 

Malgré la fermeture des boîtes de nuit, le service Noctambus redémarrera à la rentrée avec un doublement du nombre de bus. En revanche, il n’est prévu de renforts pour desservir Steel.

La poursuite de certains travaux

La rapide reprise d’un niveau de service à 100% a permis de poursuivre le déploiement des trolleys bus. Il en circule 24, qui rejette aucun CO2. 

Toujours dans un contexte de crise sanitaire, la Stas continue sa politique de désinfection et d’hygiène. Le port du masque reste obligatoire et il est possible d’en avoir deux par jour gratuitement avec sa carte Oura en utilisant le distributeur Place Dorian. 

De même, le service Ticket SMS, que peu de villes proposent, sera désormais disponibles pour les abonnés Free. Il s’agit de la seule ville en France à couvrir les 4 opérateurs. En cette rentrée, il n’est prévu aucune augmentation pour les quelques 50 millions d’utilisateurs du réseau par an. 

STAS Fidélité poursuit et s’intensifie pour couvrir désormais 200 commerces à Firminy, Saint-Étienne et Saint-Chamond. 14 000 utilisateurs en bénéficient. Le CFA mobilité, qui forme des chauffeurs, accueillera ses premiers élèves le 28 septembre 2020.

Les autres infos