Les élus du groupe Saint-Étienne Avant Tout ont annoncé qu’ils quittaient les délégations qui leur avaient été confiées. Ils ne seront donc plus adjoints, mais simplement conseillers municipaux. Neuf élus ont décidé de s’éloigner du maire de la ville. La destitution de Claude Liogier, élu au stationnement et à la mobilité, était l’un des premiers sujets du conseil. Il a été décidé que les rôles de Claude Liogier et de Denis Chambe, décédé, soient attribués à d’autres élus. Évidemment, cela n’a pas plu et les tensions étaient palpables au conseil municipal.
Claude Liogier a pris la parole afin d’exprimer la position de son groupe dans la politique locale. « Je m’exprime au nom du groupe Saint-Étienne Avant Tout. Notre groupe s’est constitué car une mise en retrait du maire nous semblait la meilleure solution dans ce contexte. Ce groupe a pour but de nous différencier sur un plan moral et éthique. Concernant ma gestion, rien ne justifie cette décision. Nous nous sentons tous visés collectivement. Le remplacement de Claude Liogier et Denis Chambe, la création de postes d’adjoints… Vous vous mettez en ordre de marche pour préparer 2026. Tout cela n’est pas acceptable pour nous, votre situation devrait vous questionner. Nous renonçons donc à exercer les délégations qui nous ont été confiées. Nous renonçons à exercer les fonctions d’adjoint. Nous exercerons une simple fonction de conseiller municipal. » Son discours a été applaudi par plusieurs élus.
Fin de non retour pour neuf élus à Saint-Etienne
Neuf élus ont décidé de quitter leurs fonctions afin de se mobiliser dans le groupe Saint-Étienne Avant Tout. Ce mardi, le groupe tiendra une conférence de presse. En effet, Nicole Peycelon, la présidente, suivie par Patrick Michaud, Paul Corrieras, Robert Karulak, Claude Liogier, Marie-Eve Goutelle, Jean Jamet, Jacques Phrommala et Alain Schneider ont décidé de démissionner de leur fonction d’adjoints pour retrouver une simple position de conseiller municipal. « Nous renonçons à exercer les fonctions d’adjoint pour retrouver une simple position de conseiller municipal. »
Même avec l’arrivée de Jacques Plaine, 72 ans, aux côtés de Gaël Perdriau, le maire de Saint-Étienne est de plus en plus isolé. Comment diriger la ville avec autant de départs et d’idées controversées ? Quels sont les nouveaux élus qui pourront donner un nouveau souffle à la vie politique stéphanoise et à des conseils municipaux qui portent leurs fruits auprès des concitoyens ? Il est presque sûr que le groupe Saint-Étienne Avant Tout ne fera pas de cadeaux à Gaël Perdriau.