André ne semble pas soucieux, on dirait même qu’il se sent bien dans la salle du tribunal. Il mâche un chewing-gum, est presque allongé sur sa chaise et regarde les personnes dans la salle. Pourtant, l’homme a déjà 18 condamnations à son casier judiciaire, mais cela ne l’inquiète pas. Il est jugé pour violence et menace de mort.
Le 9 septembre 2023, l’homme menace de mort sa compagne, courant derrière elle avec un marteau. Il est saoul. Ce n’est pas la première fois qu’il menace sa compagne. On peut même dire que c’est une habitude. Mais cette fois, la femme a très peur. Elle prévient la police. Une fois arrivée sur les lieux, la police a beaucoup de mal à calmer l’agresseur. Il va même jusqu’à insulter les forces de l’ordre.
Les violences contre cette jeune femme reviennent souvent. « La dernière fois, il a entendu craquer mon bras, qui s’est cassé, il s’est calmé », raconte-t-elle. Le juge est offusqué : « Si vous voulez frapper quelqu’un, il existe un sport qui s’appelle la boxe. » L’accusé explique avoir un problème avec l’alcool. Son avocat réplique : « Il essaie de se soigner mais ce n’est pas évident. Toujours est-il que lui et sa compagne s’aiment. Ils ont même prévu de se marier cet été. »
Le verdict tombe : trente mois de prison, dont dix-huit avec sursis. L’accusé va devoir suivre des soins et un stage de prévention contre les violences faites aux femmes. L’homme est pour le moment libre, avant d’être convoqué par le juge d’application des peines. Incroyable mais vrai, il est reparti avec sa compagne, celle qu’il avait violentée.