
Saint-Etienne, membre du réseau Unicef « Ville amie des enfants », agit au quotidien afin que les enfants évoluent dans un environnement agréable et sûr, et bénéficient d’outils performants et d’activités qui stimulent leur ouverture d’esprit. A ce titre elle s’est engagée depuis 2014 dans un programme volontariste de rénovation des écoles tout en les dotant d’outils numériques performants. Afin de favoriser la culture pour tous, la Ville de Saint-Etienne propose également la gratuité d’accès à ses établissements culturels et sportifs pour l’ensemble des écoles primaires stéphanoises.
Aussi, c’est naturellement avec enthousiasme que la Ville de Saint-Etienne a fait le choix de relayer sur ses réseaux d’affichage et ses réseaux sociaux une initiative portée par l’Espace Boris Vian sous l’égide du Comité Départemental des Droits de l’Enfant*. Cette initiative a pris la forme suivante : fin 2020, durant toute une semaine, les enfants de plusieurs établissements scolaires du département et des centres de loisirs ligériens ont réalisé des dessins, des affiches, des nuages de mots et des slogans sur l’un des articles de la Convention : droit à l’expression, droit à l’éducation, droit aux loisirs…
Le résultat de ces modes d’expression est à découvrir sur les réseaux d’affichage de la Ville de Saint-Etienne du 20 janvier au 9 février prochain.
* Le Comité Départemental des Droits de l’enfant a été initié par L’Espace Boris Vian qui mène diverses actions dans le domaine des droits de l’enfant et organise, chaque 20 novembre, un temps fort en hommage à la date d’adoption de la Convention des Droits de l’Enfant par l’ONU. Le Comité Départemental des Droits de l’enfant est composé des entités suivantes : Espace Boris Vian – FRANCAS – OCCE – JPA – Enfance et Partage – AISPAS – Ligue de l’Enseignement – Service Jeunesse St-Priest-en-Jarez – HODE – Secours Populaire – Amicale Chapelon – Centre social Le Colibri – Amicale Michelet – Sauvegarde 42