Les services d’hygiène le craignaient : la présence de cyanobactéries dans le lac est supérieure aux niveaux autorisés. Les cyanobactéries se développent principalement en été dans des eaux comme les lacs, les étangs et certains cours d’eau, provoquant un changement de couleur de l’eau. Bien qu’elles se retrouvent naturellement dans les écosystèmes aquatiques, leur prolifération, conséquence d’un apport en nutriments trop important dans les lacs et les rivières, devient une préoccupation internationale croissante en raison des conséquences écologiques, sanitaires et économiques qu’elle entraîne. Décryptage d’une famille de bactéries qui fait de plus en plus parler d’elle.
Des croisières découvertes des Gorges de la Loire
Il ne sera donc pas possible de se baigner dans l’eau ce week-end. Une déception pour de nombreux enfants qui avaient préparé le week-end dans l’eau. De nouvelles analyses de l’eau sont programmées ce lundi, mais la baignade ne devrait pas être autorisée avant jeudi, sauf bonne surprise. Pour rappel, la plage de Saint-Victor-sur-Loire sera surveillée du 6 juillet au 1er septembre 2024, tous les jours de 12h à 18h. Des croisières découvertes des Gorges de la Loire à bord du « Grangent » sont organisées régulièrement. Avec ses moteurs électriques, il offre une navigation douce et confortable d’une heure tous les jours. Au cours de votre visite, le guide vous fera découvrir le plan d’eau de Grangent, le fonctionnement particulier et complexe du barrage, les paysages spécifiques des méandres des Gorges de la Loire et ses châteaux médiévaux. Durée de la promenade : 1 heure. D’autres offres (à thème, avec repas, privatisées) sont possibles. Infos complémentaires au 06 88 34 12 71. Le programme ICI.
Des bus au départ de Saint-Étienne
Pour les non-mobiles, celles et ceux qui ne sont pas motorisés, une navette est mise en place par la STAS. Toutes les 30 minutes, une liaison est assurée. La ligne 36 circule toute la semaine et dessert la place Jean-Jaurès de Saint-Étienne à la base nautique de Saint-Victor-sur-Loire et inversement.
Tout l’été, des activités sont possibles : la visite du bourg médiéval, des randonnées et des activités nautiques. Catamarans, goélettes, dériveurs, dériveurs doubles, canoës, pédalos, stand-up paddles et planches à voile. C’est l’un des meilleurs spots de la Loire pour les familles, pour celles et ceux qui veulent un joli coin de nature sans faire énormément de kilomètres. Le lieu idéal pour profiter d’un bon week-end dans la Loire.