
Au total, ce sont 140 infractions qui ont été constatées sur les routes du département de la Loire en seulement deux jours. Parmi elles, 65 excès de vitesse dont 6 ayant entraîné une rétention immédiate du permis de conduire. L’usage du téléphone au volant constitue également une part importante des verbalisations avec 32 cas recensés.
Les forces de l’ordre ont également verbalisé 5 conducteurs pour défaut d’assurance, 4 pour défaut de permis de conduire, 8 pour refus de priorité et 6 pour non-port de la ceinture de sécurité. S’ajoutent à cette liste 1 non-port de casque et 3 surcharges. Les conduites sous influence n’ont pas été en reste puisque 11 automobilistes ont été contrôlés sous l’emprise de l’alcool et 5 sous celle de stupéfiants.
Cette vague de contrôles intervient dans un contexte particulièrement dramatique sur les routes ligériennes. Le dimanche, un violent accident impliquant deux véhicules s’est produit sur la RD1 entre Nervieux et Balbigny, faisant quatre blessés dont deux dans un état grave.
La veille, samedi 22 mars, un face-à-face entre deux voitures à Lupé, dans le Pilat, a plongé deux hommes de 35 et 45 ans en urgence absolue, tandis que deux fillettes de 6 et 8 ans ont également été blessées.