Sensibiliser les enfants au déve­lop­pe­ment durable

Sensibiliser les enfants à l’écologie, c’est leur don­ner de bonnes habi­tudes pour leur vie future. C’est ce qu’ont déci­dé de faire les ins­ti­tu­teurs avec les mater­nelles de Saint-Michel, petite école sté­pha­noise. A son échelle, l’établissement a sou­hai­té, lui aus­si, contri­buer à la pro­tec­tion et à la pré­ser­va­tion de l’environnement.

Un pota­ger péda­go­gique entre­te­nu par des enfants de 3 à 6 ans

Le pro­jet consiste à inci­ter les enfants de la petite à la grande sec­tion à veiller au bon entre­tien d’un pota­ger com­po­sé de dif­fé­rentes plates : oignons, fraises, courges… Entièrement natu­rel, il est hors de ques­tion d’utiliser des pes­ti­cides et des engrais. Les enfants doivent donc recou­rir au com­post qu’on leur met à dis­po­si­tion. Compost qui d’ailleurs lui aus­si est issu d’une ini­tia­tive res­pon­sable puisqu’il est réa­li­sé à par­tir des déchets de plu­sieurs can­tines sco­laires, dont celle de l’établissement.

Développer et encou­ra­ger la rela­tion entre l’enfant et la nature

Avec ces deux acti­vi­tés, les enfants déve­loppent déjà une cer­taine conscience éco­lo­gique ain­si qu’une véri­table connexion avec leur envi­ron­ne­ment. S’ils pré­sen­taient, au départ, quelques appré­hen­sions quant au fait de plon­ger les mains dans la terre etc, ils sont désor­mais tout à fait enthou­siastes quand vient l’heure de jardiner.

On ne peut donc qu’être opti­mistes à l’idée de voir fleu­rir ce genre de pro­jets péda­go­giques par­tout en France.

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