Le film est une audacieuse œuvre de narration et de mise en scène que John Carpenter n’avait jamais osé réaliser auparavant, présentée dans un emballage qui refuse de rendre ses mystères accessibles. Une narration éclatée entre les différents protagonistes, une bande-son métal omniprésente, une retraite de flingueurs digne des légions romaines, chorégraphiée avec génie : pour en prendre pleinement conscience, il faut creuser, libérer au passage quelques démons d’une filmographie incomparable et être contaminé par l’esprit hurlant son anti-conformisme à chaque époque.
De quoi parle-t-il ?
En 2176, Mars est devenue une colonie abritant quelques milliers de colons tentant difficilement de terraformer la planète. Le commandant Helena Braddock (Pam Grier) et le lieutenant Melanie Ballard (Natasha Henstridge) sont envoyés avec leur brigade vers la cité minière de Shining Canyon pour capturer un dangereux criminel, Desolation Williams (Ice Cube), et le ramener à la capitale pour y être jugé. Cependant, la ville où ils débarquent semble étrangement vide de ses habitants. En explorant plus avant les locaux de la prison, ils découvrent une poignée de prisonniers ainsi que « Desolation » Williams enfermé dans les cellules. L’un des détenus se comporte de manière étrange, se mutilant et se lacérant la peau. Les couloirs des autres habitations sont jonchés de morceaux de cadavres et décorés de sculptures métalliques à l’aspect barbare et inquiétant.
« Ghosts of Mars » de John Carpenter en version originale sous-titrée sera projeté le vendredi 29 septembre à 20h30 et le vendredi 6 octobre à 22h au Cinéma GRAN LUX, situé au 11 bis rue de l’Égalité à Saint-Étienne.