Les faits pourraient être prescrits pour certaines victimes mais le parquet de Saint-Etienne a tout de même ouvert une enquête.
Régis Peyrard, prêtre du diocèse de Saint-Etienne, est soupçonné d’avoir sexuellement agressé plusieurs enfants dans les années 80 et 90. Ce sont nos confrères de 20 minutes qui avaient révélé l’affaire en juillet 2017. Par manque de preuves, l’affaire était parvenue au point mort. De nouveaux éléments d’enquête devraient relancer aujourd’hui l’enquête. En février dernier, l’ancien procureur de Saint-Etienne, Jean-Daniel Regnaud avait ré-ouvert le dossier juste avant son départ.
« Les faits concernant l’une des victimes pourraient ne pas être prescrits » précise à nos confrères de 20 Minutes André Merle, son successeur, qui confirme une information de France 3. Cette présumée victime avait déposé plainte en 2001 puis s’était rétractée.
20 à 30 victimes présumées vont être entendues par les enquêteurs.
Toujours selon le journal 20 minutes, le père Régis Peyrard, aujourd’hui âgé de 85 ans, a été dénoncé à trois reprises auprès du diocèse de Saint-Etienne en 2000 et 2014. Il vit aujourd’hui dans un monastère en Ardèche. L’homme a bien reconnu les faits mais ne peut dire combien de personnes il aurait abusé. Entre 20 et 30 personnes affirment avoir été violées ou abusées par le père Peyrard. Elles ont été entendues par les gendarmes. Des organisateurs de camps en Savoie, gérés par l’association « Vacances vers les sommets », devraient aussi être entendus. L’infirmerie était à l’époque dirigées par le père Peyrard.