St-Etienne : un nouveau resto avec cuisson au charbon de bois

Les amateurs de viande vont se régaler. Bientôt à Saint-Etienne, vous pourrez manger des viandes cuites sur barbecue. Le couple de propriétaires termine les derniers travaux avant l’ouverture qui devrait se faire début juin. Le Teixan, contraction de Texan et du nom des propriétaires, sera situé au 29 rue José Frappa à Saint-Etienne. En France, les chefs sont aujourd’hui de plus en plus nombreux à passer sur le gril. Entre les petits barbecues et les grandes tables, c’est le retour de la flamme en cuisine.

Mr et Madame Teixeira sont originaires de l’Est de la France. Ils ont vécu dans la ville de Troyes. « Au départ on cherchait un local dans le sud de la France pour y monter un restaurant. Les loyers étaient très chers et pour réaliser les travaux que l’on souhaitait, cela restait compliqué à effectuer ». Lui était électricien puis il a travaillé dans des bureaux comme responsable d’affaires. « J’en ai eu marre d’être dans un bureau et j’aimais faire des barbecues. J’ai donc décidé de créer ce concept avec ma femme ».

En centre-ville de Saint-Etienne, le concept de restaurant de viande fumée et cuite sur un barbecue n’existait pas. Sur place, on y dégustera des viandes et des légumes en grillade. Du cochon de lait, du poulet en crapaudine (poulet entier ouvert), des hamburgers, des côtes de bœuf et des frites maison. « Les produits seront locaux ». Il y aura aussi des salades.« On va pouvoir fumer le porc et la volaille » explique Angelo Teixeira. Une préparation qui devrait donner aux diversesviandes un goût délicieux. L’établissement va aussi proposer de la restauration à emporter. Côté boissons, le Teixan proposera une gamme de 12 vins rouges, roséset blancs ainsi que des bières. Le couple ainvesti 180 000 euros.

Le restaurant aura une capacité de 40 couverts en intérieur et une vingtaine en terrasse. « On a prévu de mettre une banne pour la terrasse afin que le client soit abrité en extérieur ».

Vous allez enfin mâcher sur des charbons ardents. Qu’on l’appelle braai en Afrique du Sud, brasero au Mexique ou BBQ au Texas, cette méthode de cuisson universelle tire son nom de la grille en fer forgé sur laquelle cuisent les aliments, en contact direct avec le feu. Les stéphanoises et stéphanois, amateurs de belles viandes seront ravis de l’ouverture de cet établissement dans le vieux quartier de Saint-Etienne. Les tarifs vont rester raisonnables. Le plat sera aux alentours de 11 euros. « On va proposer différentes formules avec des desserts autour de 16 euros »indique Mr Teixeira. Le quartier s’anime de nouveaux lieux. Déjà ouverts récemment, l’Union Jack (bar à bières avec système de carte magnétique) et le Rhum à Nono (spécialiste de rhums et cocktails). Le Teixan suit cette mouvance d’ouvertures de nouveaux commerces. Un nouveau restaurant stéphanois à tester dès juin 201

 



Vous aimerez lire aussi