Maurane vient de s’éteindre à 57 ans. Elle a été retrouvée inanimée dans son lit, lundi, aux alentours de 20h. Un magistrat du parquet de Bruxelles s’est rendu à son domicile. Maurane, alias Claudine Luypaerts, habitait Schaerbeek.
Fille d’un compositeur et d’une professeure de piano, Maurane est née le 12 novembre 1960. Elle s’était d’abord fait connaître en participant, en 1979, au spectacle « Brel en mille temps » au Passage 44 de Bruxelles, en compagnie de Philippe Lafontaine dont elle était très proche.
D’abord connue sous le nom d’artiste de « Claude Morane », elle raccourcira très vite son pseudonyme en Maurane. Elle sera tour à tour choriste pour Viktor Lazlo et Jo Lemaire avant de connaître son envol en 1983 à Paris. Avec, dans la foulée, l’enregistrement de son premier album: « Danser ». Une nouvelle étape de sa carrière sera sa rencontre avec Michel Berger qui la fait entrer dans la deuxième version de Starmania. Elle mènera cette expérience pendant plusieurs mois avant de devoir renoncer à mener de front les représentations de la comédie musicale et sa carrière de chanteuse.
Sur scène avec les plus grands
En 1989 sort son deuxième album sobrement intitulé Maurane qui lui ouvre, cette fois, les portes de l’Olympia. En 1993, elle devient la maman d’une petite fille, Lou. Et sa carrière se poursuit.
Steve Houben, Lara Fabian, Michel Fugain, Cabrel, Le Forestier… Elle montera sur scène avec les plus grands jusqu’à participer, de 1996 à 2013, aux concerts des Enfoirés pour les Restos du cœur. Maurane était une femme engagée qui militera également en faveur des otages du monde entier en 2008.
Amie de Claude Nougaro depuis de longues années, elle enregistre, en 2009, un album pour commémorer le 80e anniversaire de la naissance du chanteur: « Nougaro ou l’espérance en l’homme« .
En septembre 2011, elle publie « Fais-moi une fleur », son 10e album studio.
Maurane est aussi adepte des réseaux sociaux où elle peut compter sur une importante communauté de fans. Avec quelques dérapages, comme lorsqu’elle dévoile la date de diffusion du spectacle annuel des Enfoirés ou qu’elle critique vertement une candidate de The Voice Belgique. Les téléspectateurs se souviendront aussi de sa participation au jury de la Nouvelle Star sur la chaîne française D8.
Près de deux années de silence
En 2016, confrontée à des problèmes aux cordes vocales, Maurane doit annuler plusieurs concerts. Un silence qui durera deux ans.
La chanteuse est enfin connue pour ses coups de gueule. Notamment en 2017 lorsqu’elle critique France Gall, pour l’attitude que cette dernière aurait eue lorsque la chanteuse belge a dû interrompre sa participation dans Starmania.
Un dernier tour de piste, ce dimanche 6 mai en hommage à Brel
Bien qu’elle fût moins présente sous les projecteurs ces derniers mois, de nombreux Bruxellois ont encore pu la voir et l’entendre ce dimanche 6 mai, sur la place des Palais lors de la fête de l’Iris. C’était à l’occasion d’un hommage rendu à Jacques Brel pour les 40 ans de sa mort. Elle envisageait d’ailleurs de lui consacrer un album dans les prochains mois.
Ce lundi soir, on ne voyait, devant son domicile schaerbeekois, qu’un véhicule de police de la zone et quelques voisins aux fenêtres.
Le dernier tweet de Maurane, le 5 mai, avant sa participation à la fête de l’Iris
Hier soir, mini concert au palais d’Egmont pour la nuit des étoiles devant un parterre couronné dont son Altesse Sérénissime Albert de Monaco 👸🏻🤴🏻Petite photo avec pas moins des 3 chefs étoilés #CommeChezSoi #ChâletdeLaForêt et #Pierre⭐⭐⭐ pic.twitter.com/prCaFyN5Wv
— Maurane ✏ (@Maurane) 6 mai 2018