St-Etienne : Une nouvelle pépinière pour tester des produits

Saint-Etienne Métropole soutient les nouveaux entrepreneurs de la Loire. Il existe plusieurs incubateurs d’entreprises : à Montreynaud au bord de l’A72, au bâtiment des Hautes Technologies, au 20 rue Professeur Benoît Lauras, au Mixer à la Cité du Design. Une nouvelle pépinière d’entreprises va ouvrir ses portes au 7 rue de la république à Saint-Etienne.

Sur 250m2, elle mettra en avant des artistes, des designers et de jeunes entrepreneurs afin de faire tester leurs nouveaux produits au client. Le meilleur moyen de savoir si un produit peut marcher, c’est encore de le faire utiliser aux stéphanois passant dans la rue de la République. Le local de tests sera situé au rez-de-chaussée sur 80 m2. Et c’est une très belle occasion également de redonner des couleurs a cette rue délaissée par les commerces ces dernières années. Les vitrines de cette pépinière nommée simplement « République » sera géré par la start-up « ProjecStore ». Cette dernière réalise du « vidéo mapping » : le principe est de projeter de la lumière ou des vidéos sur des bâtiments avec un effet 3D comme on peut l’admirer lors de la fête des lumières à Lyon.

Un show-room, des postes nomades et des ateliers partagés

« République » pourra accueillir onze entrepreneurs dans différents secteurs comme le e-commerce, des designers et des artisans. Pour l’heure, deux entreprises y sont installées. La société de production de pièce de théâtre « Artemis diffusion » et la maison d’édition « Nouvelle Page ». L’idée de la pépinière « République » a germé suite à l’opération « Rue de la République du design » proposée lors de la biennale du design de 2017. A l’époque les locataires des boutiques éphémères pouvaient tester leurs activités. La pépinière ouvrira au public dès le mois de mai à Saint-Etienne.