St-Etienne : Une nou­velle pépi­nière pour tes­ter des produits

Saint-Etienne Métropole sou­tient les nou­veaux entre­pre­neurs de la Loire. Il existe plu­sieurs incu­ba­teurs d’entreprises : à Montreynaud au bord de l’A72, au bâti­ment des Hautes Technologies, au 20 rue Professeur Benoît Lauras, au Mixer à la Cité du Design. Une nou­velle pépi­nière d’entreprises va ouvrir ses portes au 7 rue de la répu­blique à Saint-Etienne.

Sur 250 m², elle met­tra en avant des artistes, des desi­gners et de jeunes entre­pre­neurs afin de faire tes­ter leurs nou­veaux pro­duits au client. Le meilleur moyen de savoir si un pro­duit peut mar­cher, c’est encore de le faire uti­li­ser aux sté­pha­nois pas­sant dans la rue de la République. Le local de tests sera situé au rez-de-chaus­sée sur 80 m². Et c’est une très belle occa­sion éga­le­ment de redon­ner des cou­leurs a cette rue délais­sée par les com­merces ces der­nières années. Les vitrines de cette pépi­nière nom­mée sim­ple­ment « République » sera géré par la start-up « ProjecStore ». Cette der­nière réa­lise du « vidéo map­ping » : le prin­cipe est de pro­je­ter de la lumière ou des vidéos sur des bâti­ments avec un effet 3D comme on peut l’admirer lors de la fête des lumières à Lyon.

Un show-room, des postes nomades et des ate­liers partagés

« République » pour­ra accueillir onze entre­pre­neurs dans dif­fé­rents sec­teurs comme le e‑commerce, des desi­gners et des arti­sans. Pour l’heure, deux entre­prises y sont ins­tal­lées. La socié­té de pro­duc­tion de pièce de théâtre « Artemis dif­fu­sion » et la mai­son d’édition « Nouvelle Page ». L’idée de la pépi­nière « République » a ger­mé suite à l’opération « Rue de la République du desi­gn » pro­po­sée lors de la bien­nale du desi­gn de 2017. A l’époque les loca­taires des bou­tiques éphé­mères pou­vaient tes­ter leurs acti­vi­tés. La pépi­nière ouvri­ra au public dès le mois de mai à Saint-Etienne.



Les autres infos