Star 80 « Triomphe » à Saint-Etienne

Une saga qui emplit tou­jours les salles.

Cela fait plus de 10 ans que les artistes phares des année 80 tournent dans tous les Zéniths de France et les scènes des villes. On a hési­té à pla­cer cet article dans la sec­tion culture. Et puis on s’est rap­pe­lé, que dans notre vie, on a tous chan­té et dan­sé sur « Nuit de Folie » de Début de Soirée ou sur « Les démons de minuit » d’Image. Qui ne connaît pas le tube « Femme » de Jean-Luc Lahaye ?  Alors, oui c’est de la culture. De la culture popu­laire. Une culture qui est trans géné­ra­tion­nelle. Et la télé nous rap­pelle qu’on a aimé cette période avec la récente série Stranger Things et le ciné­ma, avec le nou­veau chef‑d’œuvre signé Steven Spielberg, Ready Player One qui fait de nom­breuses réfé­rences à cette décennie.

Mais reve­nons à notre concert Stéphanois. Notez bien sur votre smart­phone la date du jeu­di 19 avril. Notez bien « STARS 80 » à Sainté. Au total, 3 mil­lions de per­sonnes ont chan­té, dan­sé et crié aux rythmes des tubes indé­mo­dables. Même Radio Nostalgie qui s’était autre­fois spé­cia­li­sée dans les tubes des Années 60s et 70s ont com­pris l’amour des fran­çais pour les années 80 et ne dif­fusent pra­ti­que­ment que ça aujourd’hui. Dans les mariages, le DJ en passe et voit dan­ser les grands-parents avec les petits enfants. INDÉMODABLES, vous dit-on.

Le phé­no­mène inté­resse le ciné­ma : en 2012, Patrick Timsit et Richard Anconina inter­prètent les deux pro­duc­teurs (qui ont, dès 2010, pas­sé la main à Cheyenne Productions, une autre socié­té de spec­tacles). Le film, avec 1,8 mil­lions de spec­ta­teurs en sept semaines, sert à son tour de boos­ter au spec­tacle qui est, selon la SACEM, “le show musi­cal qui a géné­ré le plus de droits d’au­teurs au pre­mier tri­mestre 2013”. En 2015, TF1 dif­fuse en direct le concert du 9 octobre au Stade de France. Deux mois plus tard, Stars 80 devient le spec­tacle le plus vu en France !

STARS 80 au Zénith de Saint-Etienne le jeu­di 19 avril à 20h.

Tarif : de 32 à 62 euros.

Découvrez la bande-annonce de STARS 80 :



Les autres infos