STEEL : Pierrick Courbon du groupe Nouvelle Gauche s’inquiète de possibles fermetures de commerces en Centre-Ville

© Crédit pho­to : Ate­lier d’Architecture RIVAT

Lors du dernier con­seil munic­i­pal, les cri­tiques ont fusé con­cer­nant les enseignes arrivant dans le futur grand cen­tre-com­mer­cial STEEL à Saint-Eti­enne, au Pont-de‑l ‘Âne au print­emps 2020. Pier­rick Cour­bon, du groupe Nou­velle Gauche (PS), a fait part de son inquié­tude : « Je vais vous dire ce qui va se pass­er, ces enseignes vont s’installerà Steel et vont fer­mer en centre-ville ». 

Les enseignes annon­cées dans ce gigan­tesque pôle com­mer­cial de 2 500 m² de sur­face de vente, avec un espace de ter­rain de 15,8 hectares qui devrait accueil­lir la bou­tique des Verts (en plus du site de Geof­froy-Guichard) :  H&M, Man­go, Pro­mod, Kiabi, Gemo, Cul­tura, Mai­son du Monde, Besson… . Pour Pier­rick Cour­bon, les enseignes H&M, Pro­mod et Man­go déjà présentes en cen­tre-ville ris­queraient de fer­mer. La véri­ta­ble ques­tion : la clien­tèle du Cen­tre-Ville délais­sera-t-elle ses mar­ques préférées pour fil­er au Pont-de‑l’Âne ?

Gaël Per­dri­au a rap­pelé que le pro­jet avait été soutenu par la Cham­bre de Com­merce et d’Industrie, la cham­bre des métiers et l’association Sain­té Shop­ping. Dif­fi­cile dans ce cas de ne pas valid­er ce pro­jet qui pour­rait attir­er des con­som­ma­teurs de l’agglomération à Saint-Etienne. 

Les com­merces prévus à ce jour à Steel : La bou­tique des Verts, Leroy-Mer­lin, Décathlon, Orches­tra, Mai­son du Monde, Boulanger, Fly­ing Tiger Copen­hagen, Man­go, IdKids, Moa, Sho­ji, Heytens, Basic Fit, Fête Sen­sa­tion et Lol­ly. Les com­merces Kiabi et Gémo vont démé­nag­er à Steel. Côté restos, entre autre Old Wild West, Woko, Stake & Shake et BChef. D’autres noms d’enseignes vont être dévoilés en septembre.

Voici le plan ini­tial du futur cen­tre com­mer­cial au début du pro­jet qui pour­rait être modifié :



Les autres infos