© Crédit photo : Atelier d’Architecture RIVAT
Lors du dernier conseil municipal, les critiques ont fusé concernant les enseignes arrivant dans le futur grand centre-commercial STEEL à Saint-Etienne, au Pont-de-l ‘Âne au printemps 2020. Pierrick Courbon, du groupe Nouvelle Gauche (PS), a fait part de son inquiétude : « Je vais vous dire ce qui va se passer, ces enseignes vont s’installerà Steel et vont fermer en centre-ville ».
Les enseignes annoncées dans ce gigantesque pôle commercial de 2 500 m² de surface de vente, avec un espace de terrain de 15,8 hectares qui devrait accueillir la boutique des Verts (en plus du site de Geoffroy-Guichard) : H&M, Mango, Promod, Kiabi, Gemo, Cultura, Maison du Monde, Besson… . Pour Pierrick Courbon, les enseignes H&M, Promod et Mango déjà présentes en centre-ville risqueraient de fermer. La véritable question : la clientèle du Centre-Ville délaissera-t-elle ses marques préférées pour filer au Pont-de-l’Âne ?
Gaël Perdriau a rappelé que le projet avait été soutenu par la Chambre de Commerce et d’Industrie, la chambre des métiers et l’association Sainté Shopping. Difficile dans ce cas de ne pas valider ce projet qui pourrait attirer des consommateurs de l’agglomération à Saint-Etienne.
Les commerces prévus à ce jour à Steel : La boutique des Verts, Leroy-Merlin, Décathlon, Orchestra, Maison du Monde, Boulanger, Flying Tiger Copenhagen, Mango, IdKids, Moa, Shoji, Heytens, Basic Fit, Fête Sensation et Lolly. Les commerces Kiabi et Gémo vont déménager à Steel. Côté restos, entre autre Old Wild West, Woko, Stake & Shake et BChef. D’autres noms d’enseignes vont être dévoilés en septembre.
Voici le plan initial du futur centre commercial au début du projet qui pourrait être modifié :