Festival d’avant-premières dans les ciné­mas de Sainté pour le fête du cinéma

Quatre jours à 4 euros la séance dans toutes les salles de France et donc aus­si dans notre belle ville de Saint-Etienne. Du 30 juin au 3 juillet, la Fête du Cinéma célèbre sa 35e édi­tion. Cette année les quatre ciné­mas de Saint-Etienne s’allient pour pro­po­ser 11 avant-pre­mières. 8 avant-pre­mières au Méliès Jean-Jaurès, 2 avant-pre­mières au Camion Rouge et une à l’Alhambra. La fête du ciné­ma c’est 4€ la séance pour tous.

Cinéma l’Alhambra à Saint-Etienne

Du 4 au 7 juillet, les quatre cinés vous pro­posent un grand jeu concours pour rem­por­ter 1 an de ciné­ma. Du 4 au 7 juillet, faites tam­pon­ner votre carte de par­ti­ci­pa­tion (à reti­rer dans les 4 ciné­mas de la ville) en allant voir 1 film dans cha­cun des 4 ciné­mas. Déposez votre carte rem­plie et com­plé­tée avec vos coor­don­nées dans les urnes pré­vues à l’entrée des ciné­mas sté­pha­nois avant le 14 juillet.

1 avant-pre­mière à l’Alhambra :

Annabelle

ANABELLE, LA MAISON DU MAL – ven­dre­di 5 juillet à 20h30 (Alhambra)
Film amé­ri­cain de Gary Dauberman (2019- 1h46- VF)


Déterminés à mettre Annabelle hors d’é­tat de nuire, les démo­no­logues Ed et Lorraine Warren enferment la pou­pée démo­niaque dans leur “pièce des sou­ve­nirs”, en pre­nant soin de la pla­cer der­rière une vitre sacrée et de sol­li­ci­ter la béné­dic­tion d’un prêtre. Mais Annabelle réveille les esprits malé­fiques qui l’en­tourent et qui s’in­té­ressent désor­mais à de nou­velles vic­times poten­tielles : Judy, la fille des Warren âgée de 10 ans, et ses amis. Une nou­velle nuit d’hor­reur se prépare…

2 avant-pre­mières au Camion Rouge :

ANNA – mar­di 2 juillet à 20h (Camion Rouge)
Film fran­çais de Luc Besson (2019- 1h59- VF)


Les Matriochka sont des pou­pées russes qui s’emboîtent les unes dans les autres. Chaque pou­pée en cache une autre. Anna est une jolie femme de 24 ans, mais qui est-elle vrai­ment et com­bien de femmes se cachent en elle ? Est-ce une simple ven­deuse de pou­pées sur le mar­ché de Moscou ? Un top model qui défile à Paris ? Une tueuse qui ensan­glante Milan ? Un flic cor­rom­pu ? Un agent double ? Ou tout sim­ple­ment une redou­table joueuse d’échecs ? Il fau­dra attendre la fin de la par­tie pour savoir qui est vrai­ment ANNA et qui est “échec et mat”.

Comme des bêtes 2

COMME DES BÊTES 2 – Dimanche 7 juillet à 16h (Camion Rouge)
Film d’animation amé­ri­cain de Chris Renaud (2019- 1h26- VF)


La suite du film d’a­ni­ma­tion “Comme des bêtes”, qui per­met de décou­vrir à nou­veau la vie secrète que mènent nos ani­maux domestiques.

8 avant-pre­mières au Méliès Jean-Jaurès :

Lord of Chaos

LORDS OF CHAOS — Dimanche 30 juin à 21h (Méliès Jean Jaurès) Film sué­dois de Jonas Akerlund (2019 – 1h57- VOSTFR- inter­dit aux ‑16ans)

Dans le cli­mat beau­coup trop apai­sé de la Norvège des années 1990, Euronymous fonde le groupe Mayhem et devient l’épicentre de la nou­velle scène black métal nor­vé­gienne. Sa ren­contre avec Varg Vikernes, l’homme der­rière le pro­jet musi­cal Burzum, va pré­ci­pi­ter les membres de son cercle dans une sur­en­chère criminelle.

Le Traitre

LE TRAITRE – Lundi 1er juillet à 20h30 (Méliès Jean Jaurès) Film ita­lien de Marco Bellochio (2019- 2h25- VOSTFR)

Au début des années 1980, la guerre entre les par­rains de la mafia sici­lienne est à son comble. Tommaso Buscetta, membre de Cosa Nostra, fuit son pays pour se cacher au Brésil. Pendant ce temps, en Italie, les règle­ments de comptes s’en­chaînent, et les proches de Buscetta sont assas­si­nés les uns après les autres. Arrêté par la police bré­si­lienne puis extra­dé, Buscettaprend une déci­sion qui va chan­ger l’his­toire de la mafia : ren­con­trer le juge Falcone et tra­hir le ser­ment fait à Cosa Nostra.

Sorry we mis­sed you

SORRY WE MISSED YOU – Mardi 2 juillet à 21h (Méliès Jean Jaurès) Film bri­tan­nique de Ken Loach (2019- 1h40- VOSTFR)

Ricky, Abby et leurs deux enfants vivent à Newcastle. Leur famille est sou­dée et les parents tra­vaillent dur. Alors qu’Abby tra­vaille avec dévoue­ment pour des per­sonnes âgées à domi­cile, Ricky enchaîne les jobs mal payés ; ils réa­lisent que jamais ils ne pour­ront deve­nir indé­pen­dants ni pro­prié­taires de leur mai­son. C’est main­te­nant ou jamais ! Une réelle oppor­tu­ni­té semble leur être offerte par la révo­lu­tion numé­rique : Abby vend alors sa voi­ture pour que Ricky puisse ache­ter une camion­nette afin de deve­nir chauf­feur-livreur à son compte. Mais les dérives de ce nou­veau monde moderne auront des réper­cus­sions majeures sur toute la famille…

Daniel Darc, Pieces of my life

DANIEL DARC, PIECES OF MY LIFE – Mercredi 3 juillet à 20h (Méliès Jean Jaurès) Film fran­çais de Marc Dufaud & Thierry Villeneuve (2019- 1h45)

Chanteur de Taxi-girl, groupe culte des années 1980 à l’aura sombre et roman­tique, Daniel Darc allait rapi­de­ment sus­ci­ter toutes sortes de légendes urbaines. Les années 1990 passent et sa trace se perd… Il fau­dra attendre 2004 et le mira­cu­leux retour avec Crèvecoeur pour qu’il retrouve le suc­cès, jamais démen­ti, jusqu’à sa dis­pa­ri­tion pré­ma­tu­rée, ce 28 février 2013.

Alice et le maire

ALICE ET LE MAIRE – Jeudi 4 juillet à 20h (Méliès Jean Jaurès) Film fran­çais de Nicolas Parisier (2019- 1h43) avec Fabrice Luchini, Anaïs Demoustier

Le maire de Lyon, Paul Théraneau, va mal. Il n’a plus une seule idée. Après trente ans de vie poli­tique, il se sent com­plè­te­ment vide. Pour remé­dier à ce pro­blème on décide de lui adjoindre une jeune et brillante phi­lo­sophe, Alice Heimann. Un dia­logue se noue, qui rap­proche Alice et le maire et ébranle leurs certitudes.

Portrait de la jeune fille en feu

PORTRAIT DE LA JEUNE FILLE EN FEU – Vendredi 5 juillet à 20h (Méliès Jean Jaurès) En pré­sence de la réa­li­sa­trice Céline Sciamma ! Film fran­çais de Céline Sciamma (2019- 2h00) Prix du scé­na­rio Cannes 2019

1770. Marianne est peintre et doit réa­li­ser le por­trait de mariage d’Héloïse, une jeune femme qui vient de quit­ter le couvent. Héloïse résiste à son des­tin d’épouse en refu­sant de poser. Marianne va devoir la peindre en secret. Introduite auprès d’elle en tant que dame de com­pa­gnie, elle la regarde.

 Céline Sciamma, la réa­li­sa­trice de La nais­sance des pieuvres (2007), Tomboy (2011) et Bande de filles (2014) revien­dra à Saint-Etienne pour la 3ème fois pour pré­sen­ter son nou­veau film en avant-pre­mière, juste après avoir reçu le Prix du scé­na­rio au Festival de Cannes 2019

J’ai per­du mon corps

J’AI PERDU MON CORPS – Samedi 6 juillet à 20h (Méliès Jean Jaurès) Film d’animation fran­çais de Jérémy Clapin (2019- 1h21)

A Paris, Naoufel tombe amou­reux de Gabrielle. Un peu plus loin dans la ville, une main cou­pée s’échappe d’un labo, bien déci­dée à retrou­ver son corps. S’engage alors une cavale ver­ti­gi­neuse à tra­vers la ville, semée d’embûches et des sou­ve­nirs de sa vie jusqu’au ter­rible acci­dent. Naoufel, la main, Gabrielle, tous trois retrou­ve­ront, d’une façon poé­tique et inat­ten­due, le fil de leur histoire…

La fameuse inva­sion des ours en sicile

LA FAMEUSE INVASION DES OURS EN SICILE – Dimanche 7 juillet à 16h (Méliès Jean Jaurès) Film d’animation ita­lien de Lorenzo Mattotti (2019- 1h22- VF)

Tout com­mence en Sicile, le jour où Tonio, le fils de Léonce, roi des ours, est enle­vé par des chas­seurs… Profitant de la rigueur d’un hiver qui menace son peuple de famine, le roi Léonce décide de par­tir à la recherche de Tonio et d’envahir la plaine où habitent les hommes.



Les autres infos