Festival d’avant-premières dans les cinémas de Sainté pour le fête du cinéma



Quatre jours à 4 euros la séance dans toutes les salles de France et donc aussi dans notre belle ville de Saint-Etienne. Du 30 juin au 3 juillet, la Fête du Cinéma célèbre sa 35e édition. Cette année les quatre cinémas de Saint-Etienne s’allient pour proposer 11 avant-premières. 8 avant-premières au Méliès Jean-Jaurès, 2 avant-premières au Camion Rouge et une à l’Alhambra. La fête du cinéma c’est 4€ la séance pour tous.

Cinéma l’Alhambra à Saint-Etienne

Du 4 au 7 juillet, les quatre cinés vous proposent un grand jeu concours pour remporter 1 an de cinéma. Du 4 au 7 juillet, faites tamponner votre carte de participation (à retirer dans les 4 cinémas de la ville) en allant voir 1 film dans chacun des 4 cinémas. Déposez votre carte remplie et complétée avec vos coordonnées dans les urnes prévues à l’entrée des cinémas stéphanois avant le 14 juillet.

1 avant-première à l’Alhambra :

Annabelle

ANABELLE, LA MAISON DU MAL – vendredi 5 juillet à 20h30 (Alhambra)
Film américain de Gary Dauberman (2019- 1h46- VF)


Déterminés à mettre Annabelle hors d’état de nuire, les démonologues Ed et Lorraine Warren enferment la poupée démoniaque dans leur “pièce des souvenirs”, en prenant soin de la placer derrière une vitre sacrée et de solliciter la bénédiction d’un prêtre. Mais Annabelle réveille les esprits maléfiques qui l’entourent et qui s’intéressent désormais à de nouvelles victimes potentielles : Judy, la fille des Warren âgée de 10 ans, et ses amis. Une nouvelle nuit d’horreur se prépare…

2 avant-premières au Camion Rouge :

ANNA – mardi 2 juillet à 20h (Camion Rouge)
Film français de Luc Besson (2019- 1h59- VF)


Les Matriochka sont des poupées russes qui s’emboîtent les unes dans les autres. Chaque poupée en cache une autre. Anna est une jolie femme de 24 ans, mais qui est-elle vraiment et combien de femmes se cachent en elle ? Est-ce une simple vendeuse de poupées sur le marché de Moscou ? Un top model qui défile à Paris ? Une tueuse qui ensanglante Milan ? Un flic corrompu ? Un agent double ? Ou tout simplement une redoutable joueuse d’échecs ? Il faudra attendre la fin de la partie pour savoir qui est vraiment ANNA et qui est “échec et mat”.

Comme des bêtes 2

COMME DES BÊTES 2 – Dimanche 7 juillet à 16h (Camion Rouge)
Film d’animation américain de Chris Renaud (2019- 1h26- VF)


La suite du film d’animation “Comme des bêtes”, qui permet de découvrir à nouveau la vie secrète que mènent nos animaux domestiques.

8 avant-premières au Méliès Jean-Jaurès :

Lord of Chaos

LORDS OF CHAOS – Dimanche 30 juin à 21h (Méliès Jean Jaurès) Film suédois de Jonas Akerlund (2019 – 1h57- VOSTFR- interdit aux -16ans)

Dans le climat beaucoup trop apaisé de la Norvège des années 1990, Euronymous fonde le groupe Mayhem et devient l’épicentre de la nouvelle scène black métal norvégienne. Sa rencontre avec Varg Vikernes, l’homme derrière le projet musical Burzum, va précipiter les membres de son cercle dans une surenchère criminelle.

Le Traitre

LE TRAITRE – Lundi 1er juillet à 20h30 (Méliès Jean Jaurès) Film italien de Marco Bellochio (2019- 2h25- VOSTFR)

Au début des années 1980, la guerre entre les parrains de la mafia sicilienne est à son comble. Tommaso Buscetta, membre de Cosa Nostra, fuit son pays pour se cacher au Brésil. Pendant ce temps, en Italie, les règlements de comptes s’enchaînent, et les proches de Buscetta sont assassinés les uns après les autres. Arrêté par la police brésilienne puis extradé, Buscettaprend une décision qui va changer l’histoire de la mafia : rencontrer le juge Falcone et trahir le serment fait à Cosa Nostra.

Sorry we missed you

SORRY WE MISSED YOU – Mardi 2 juillet à 21h (Méliès Jean Jaurès) Film britannique de Ken Loach (2019- 1h40- VOSTFR)

Ricky, Abby et leurs deux enfants vivent à Newcastle. Leur famille est soudée et les parents travaillent dur. Alors qu’Abby travaille avec dévouement pour des personnes âgées à domicile, Ricky enchaîne les jobs mal payés ; ils réalisent que jamais ils ne pourront devenir indépendants ni propriétaires de leur maison. C’est maintenant ou jamais ! Une réelle opportunité semble leur être offerte par la révolution numérique : Abby vend alors sa voiture pour que Ricky puisse acheter une camionnette afin de devenir chauffeur-livreur à son compte. Mais les dérives de ce nouveau monde moderne auront des répercussions majeures sur toute la famille…

Daniel Darc, Pieces of my life

DANIEL DARC, PIECES OF MY LIFE – Mercredi 3 juillet à 20h (Méliès Jean Jaurès) Film français de Marc Dufaud & Thierry Villeneuve (2019- 1h45)

Chanteur de Taxi-girl, groupe culte des années 1980 à l’aura sombre et romantique, Daniel Darc allait rapidement susciter toutes sortes de légendes urbaines. Les années 1990 passent et sa trace se perd… Il faudra attendre 2004 et le miraculeux retour avec Crèvecoeur pour qu’il retrouve le succès, jamais démenti, jusqu’à sa disparition prématurée, ce 28 février 2013.

Alice et le maire

ALICE ET LE MAIRE – Jeudi 4 juillet à 20h (Méliès Jean Jaurès) Film français de Nicolas Parisier (2019- 1h43) avec Fabrice Luchini, Anaïs Demoustier

Le maire de Lyon, Paul Théraneau, va mal. Il n’a plus une seule idée. Après trente ans de vie politique, il se sent complètement vide. Pour remédier à ce problème on décide de lui adjoindre une jeune et brillante philosophe, Alice Heimann. Un dialogue se noue, qui rapproche Alice et le maire et ébranle leurs certitudes.

Portrait de la jeune fille en feu

PORTRAIT DE LA JEUNE FILLE EN FEU – Vendredi 5 juillet à 20h (Méliès Jean Jaurès) En présence de la réalisatrice Céline Sciamma ! Film français de Céline Sciamma (2019- 2h00) Prix du scénario Cannes 2019

1770. Marianne est peintre et doit réaliser le portrait de mariage d’Héloïse, une jeune femme qui vient de quitter le couvent. Héloïse résiste à son destin d’épouse en refusant de poser. Marianne va devoir la peindre en secret. Introduite auprès d’elle en tant que dame de compagnie, elle la regarde.

 Céline Sciamma, la réalisatrice de La naissance des pieuvres (2007), Tomboy (2011) et Bande de filles (2014) reviendra à Saint-Etienne pour la 3ème fois pour présenter son nouveau film en avant-première, juste après avoir reçu le Prix du scénario au Festival de Cannes 2019

J’ai perdu mon corps

J’AI PERDU MON CORPS – Samedi 6 juillet à 20h (Méliès Jean Jaurès) Film d’animation français de Jérémy Clapin (2019- 1h21)

A Paris, Naoufel tombe amoureux de Gabrielle. Un peu plus loin dans la ville, une main coupée s’échappe d’un labo, bien décidée à retrouver son corps. S’engage alors une cavale vertigineuse à travers la ville, semée d’embûches et des souvenirs de sa vie jusqu’au terrible accident. Naoufel, la main, Gabrielle, tous trois retrouveront, d’une façon poétique et inattendue, le fil de leur histoire…

La fameuse invasion des ours en sicile

LA FAMEUSE INVASION DES OURS EN SICILE – Dimanche 7 juillet à 16h (Méliès Jean Jaurès) Film d’animation italien de Lorenzo Mattotti (2019- 1h22- VF)

Tout commence en Sicile, le jour où Tonio, le fils de Léonce, roi des ours, est enlevé par des chasseurs… Profitant de la rigueur d’un hiver qui menace son peuple de famine, le roi Léonce décide de partir à la recherche de Tonio et d’envahir la plaine où habitent les hommes.