Cette fréquentation exceptionnelle confirme le succès du pari initial : créer au Pont-de-l’Âne un pôle d’attraction commerciale capable de rivaliser avec les centres historiques de l’agglomération stéphanoise.
Alors que la saturation semble atteinte avec un taux de remplissage quasi complet, trois nouvelles enseignes s’apprêtent pourtant à rejoindre la galerie marchande dans les prochains mois.
Adopt débarque pour séduire la clientèle jeune
D’ici la fin de l’année, la marque de cosmétiques et parfums Adopt investira une partie de l’ancien espace Outsider. Cette enseigne particulièrement prisée des jeunes consommateurs établira ainsi sa quatrième présence stéphanoise, après ses implantations à la galerie d’Auchan Monthieu, Centre Deux et Auchan Villars.
Cette stratégie de multiplication des points de vente témoigne de l’appétit commercial d’une marque qui surfe sur les codes de la génération Z et des millennials.
Rituals double la mise à Saint-Étienne
Comme annoncé mi-septembre, l’enseigne néerlandaise de cosmétiques et produits de bien-être Rituals s’installera d’ici fin 2025 sur quelque 200 mètres carrés, face au Starbucks. Elle occupera l’ancien local Superdry, qui migrera vers la place des Pins dans l’ancienne échoppe du pressing, brièvement transformée en boutique « Noir de monde ».
La bijouterie Histoire d’or constituera la troisième nouveauté en investissant l’autre partie de l’ancien Outsider sur 100 mètres carrés. Cette enseigne familière des Stéphanois multiplie ainsi ses implantations locales : centre-ville rue Général-Foy, Centre Deux, Galerie Monthieu et Auchan Villars accueillent déjà ses vitrines étincelantes.
Cette concentration de points de vente témoigne de la stratégie de maillage territorial adoptée par ces enseignes nationales qui préfèrent multiplier les surfaces modestes plutôt que miser sur un unique flagship store.
Cent cinquante places de parking pour respirer
Face aux embouteillages chroniques du samedi, la direction de Steel a lancé des travaux d’extension du parking supérieur. Cent cinquante places supplémentaires seront créées à l’emplacement de l’ancien skatepark, répondant ainsi à une demande récurrente des visiteurs excédés de tourner en rond.
Cette extension s’avère d’autant plus nécessaire que l’arrivée de nouvelles enseignes promet d’augmenter encore la fréquentation, déjà conséquente.
Un cheminement piéton pour relier les pôles
Au-delà du stationnement, l’aménagement d’un parcours piéton végétalisé reliera les allées commerçantes nord (côté Zara) et sud (côté Decathlon). Cette liaison paysagée améliorera la fluidité de circulation des visiteurs et renforcera l’attractivité de l’ensemble commercial.
Ces investissements dans les infrastructures témoignent de la volonté des gestionnaires d’anticiper la croissance et de maintenir l’expérience client au meilleur niveau, gage de pérennité dans un secteur commercial hautement concurrentiel.

