STEEL va-t-il tuer le centre-ville ?

C’est en 2019 que le centre com­mer­cial STEEL ouvrira.

2019 c’est demain, et ça va arri­ver très vite. 52 500 mm² de com­merces, la plus grande zone com­mer­ciale de la Loire, devant Centre Deux qui, lui, pos­sède 38884 m².

42info.fr est des­cen­du dans la rue pour deman­der au consom­ma­teur si STEEL sera un dan­ger pour le centre-ville de Saint-Etienne. Camille 24 ans : « Oui c’est sûr, le centre com­mer­cial sera en bor­dure d’autoroute, c’est for­cé­ment plus rapide et plus pra­tique pour ma famille de s’y rendre ». Pour Amandine 30 ans : « Non, autant j’irai faire des achats là-bas, mais je res­te­rai fidèle aux petits com­merces du centre-ville, Ikea par exemple, ne m’a jamais empê­chée de venir sou­vent dans le centre de Saint-Etienne ».

30 nou­velles bou­tiques vont arri­ver au côté de la Fnac qui a démé­na­gé dans la gale­rie mar­chande de Géant Monthieu.

Henry 52 ans : « Je déteste les centres com­mer­ciaux, ma femme y va de temps à autre, mais comme nous habi­tons en cœur de ville, nous avons la chance de faire nos achats sans prendre la voi­ture «. Vous êtes tout de même nom­breux à avouer vous dépla­cer dans les centres com­mer­ciaux et à les appré­cier. Alice 60 ans : « Je le regrette mais c’est vrai que je fais mes courses à Auchan Villars. C’est sur­tout que c’est moins cher et que le choix des pro­duits est très important ».

Même si les com­merces du centre-ville souffrent des grosses enseignes en péri­phé­rique, il faut rap­pe­ler que, en 2016, de nom­breuses enseignes sont arri­vées dans le centre : Monoprix, Adidas, Free, Mary’s cof­fee shop,Kiko, Peggy Sage, Porcelanosa, Bagelstein, Pralus….

Mais la concur­rence va deve­nir de plus en plus dure. 30 nou­velles bou­tiques vont arri­ver au côté de la Fnac qui a démé­na­gé dans la gale­rie mar­chande de Géant Monthieu.

Nos confrères du pro­grès pro­posent un article inté­res­sant dans leur édi­tion de Saint Etienne ce dimanche.

Les autres infos