Sur Netflix, voici 5 séries inspirées de faits réels à découvrir



Net­flix accueille plusieurs séries et films inspirés de faits réels. Voici une courte sélec­tion de séries sur le sujet.

Si Net­flix pro­pose Nar­cos, un con­tenu orig­i­nal qui retrace l’existence de Pablo Esco­bar, baron de la drogue dans les années 1980, la plate­forme de stream­ing dis­pose de plusieurs autres séries inspirées de faits réels. Nous vous avons pré­paré une petite sélec­tion, non exhaus­tive, de séries (plus ou moins récentes) qui se basent sur une his­toire vraie. Voici la liste.N’hésitez pas à ajouter vos sug­ges­tions en com­men­taire en vue d’un prochain arti­cle. Mer­ci !

Quelles séries inspirées de faits réels voir sur Netflix ?

Dans leur regard

Dévoilée sur Net­flix à la fin du mois de mai, Dans leur regard retrace l’histoire vraie de cinq jeunes hommes de couleur arrêtés alors qu’ils sont inno­cents. Désignés comme « les 5 de Cen­tral Park », ils ten­teront de prou­ver qu’ils n’ont pas agressé et vio­l­er une femme qui fai­sait son jog­ging dans le parc. Aux États-Unis, l’affaire s’est pro­duite en 1989 et a été par­ti­c­ulière­ment médi­atisée, le tout sur fond de ten­sions raciales.

La série compte une sai­son de 4 épisodes allant de 60 à 90 min­utes.

Man­hunt : Unabomber

D’abord dif­fusée sur Dis­ney Chan­nel, la série a fait son arrivée sur Net­flix en 2017. Man­hunt : Unabomber retrace les aven­tures de James R. Fitzger­ald, un jeune agent du FBI qui se retrou­ve rapi­de­ment à tra­quer le ter­ror­iste améri­cain Unabomber. En 1978, Theodore Kaczyn­s­ki envoie le pre­mier col­is d’une longue série qui s’étendra jusqu’à 1995, soit 17 ans plus tard. Pour l’arrêter, le pro­fil­er devra ten­ter de com­pren­dre le fonc­tion­nement psy­chologique du ter­ror­iste.

La série compte huit épisodes d’une cinquan­taine de min­utes.



Dirty John

Disponible sur Net­flix depuis févri­er 2019, la série met en lumière la vie de Debra, une jeune femme qui tombe rapi­de­ment sous le charme de John par le biais d’un site de ren­con­tre. Le réc­it s’inspire d’une his­toire vraie sur­v­enue en 2014 : Debra ren­con­tre bel et bien John et ils se mari­ent deux mois plus tard. Si ses filles com­men­cent à douter de l’honnêteté de l’homme, elle devra elle aus­si se pos­er la ques­tion.

La sai­son une compte huit épisodes d’une cinquan­taine de min­utes. Une sai­son 2 por­tant sur une nou­velle affaire crim­inelle est vraisem­blable­ment en prévi­sion.

Unbe­liev­able

Unbe­liev­able est la série Net­flix la plus récente à avoir fait son arrivée au sein du cat­a­logue de la plate­forme. Elle racon­te l’histoire de Marie, une jeune femme qui porte plainte pour viol avant de revenir sur sa déc­la­ra­tion. En par­al­lèle, deux poli­cières mènent l’enquête à la recherche de la vérité. La série retrace des faits réels sur­venus aux États-Unis entre les années 2008 et 2011. À l’époque, la police n’avait pas cru la pre­mière vic­time avant que d’autres vic­times ne fassent leur appari­tion plus tard et que les enquêtri­ces Edna Hen­der­shot et Sta­cy Gal­braith repren­nent l’affaire.

La série se com­pose d’une sai­son de huit épisodes d’une quar­an­taine de min­utes.

Amer­i­can Crime Sto­ry : L’affaire O.J Simp­son

Amer­i­can Crime Sto­ry : L’affaire O.J Simp­son relate l’affaire de O.J Simp­son, un joueur de foot­ball améri­cain accusé d’un dou­ble meurtre com­mis dans les années 1990. Le cas est l’une des affaires crim­inelles les plus médi­atisées des États-Unis.

Primée plusieurs fois, la série compt­abilise 10 épisodes d’une cinquan­taine de min­utes. La troisième sai­son se con­cen­tr­era sur l’affaire Mon­i­ca Lewin­sky, une jeune femme qui a entretenu une rela­tion intime avec Bill Clin­ton alors que celui-ci était prési­dent des États-Unis. Pour sa part, la sai­son 2 s’intéresse à l’assassinat du cou­turi­er Ver­sace.



Les autres infos