Sur Netflix, voi­ci 5 séries ins­pi­rées de faits réels à découvrir



Netflix accueille plu­sieurs séries et films ins­pi­rés de faits réels. Voici une courte sélec­tion de séries sur le sujet.

Si Netflix pro­pose Narcos, un conte­nu ori­gi­nal qui retrace l’existence de Pablo Escobar, baron de la drogue dans les années 1980, la pla­te­forme de strea­ming dis­pose de plu­sieurs autres séries ins­pi­rées de faits réels. Nous vous avons pré­pa­ré une petite sélec­tion, non exhaus­tive, de séries (plus ou moins récentes) qui se basent sur une his­toire vraie. Voici la liste.N’hésitez pas à ajou­ter vos sug­ges­tions en com­men­taire en vue d’un pro­chain article. Merci !

Quelles séries ins­pi­rées de faits réels voir sur Netflix ?

Dans leur regard

Dévoilée sur Netflix à la fin du mois de mai, Dans leur regard retrace l’histoire vraie de cinq jeunes hommes de cou­leur arrê­tés alors qu’ils sont inno­cents. Désignés comme « les 5 de Central Park », ils ten­te­ront de prou­ver qu’ils n’ont pas agres­sé et vio­ler une femme qui fai­sait son jog­ging dans le parc. Aux États-Unis, l’affaire s’est pro­duite en 1989 et a été par­ti­cu­liè­re­ment média­ti­sée, le tout sur fond de ten­sions raciales.

La série compte une sai­son de 4 épi­sodes allant de 60 à 90 minutes.

Manhunt : Unabomber

D’abord dif­fu­sée sur Disney Channel, la série a fait son arri­vée sur Netflix en 2017. Manhunt : Unabomber retrace les aven­tures de James R. Fitzgerald, un jeune agent du FBI qui se retrouve rapi­de­ment à tra­quer le ter­ro­riste amé­ri­cain Unabomber. En 1978, Theodore Kaczynski envoie le pre­mier colis d’une longue série qui s’étendra jusqu’à 1995, soit 17 ans plus tard. Pour l’arrêter, le pro­fi­ler devra ten­ter de com­prendre le fonc­tion­ne­ment psy­cho­lo­gique du terroriste.

La série compte huit épi­sodes d’une cin­quan­taine de minutes.



Dirty John

Disponible sur Netflix depuis février 2019, la série met en lumière la vie de Debra, une jeune femme qui tombe rapi­de­ment sous le charme de John par le biais d’un site de ren­contre. Le récit s’inspire d’une his­toire vraie sur­ve­nue en 2014 : Debra ren­contre bel et bien John et ils se marient deux mois plus tard. Si ses filles com­mencent à dou­ter de l’honnêteté de l’homme, elle devra elle aus­si se poser la question.

La sai­son une compte huit épi­sodes d’une cin­quan­taine de minutes. Une sai­son 2 por­tant sur une nou­velle affaire cri­mi­nelle est vrai­sem­bla­ble­ment en prévision.

Unbelievable

Unbelievable est la série Netflix la plus récente à avoir fait son arri­vée au sein du cata­logue de la pla­te­forme. Elle raconte l’histoire de Marie, une jeune femme qui porte plainte pour viol avant de reve­nir sur sa décla­ra­tion. En paral­lèle, deux poli­cières mènent l’enquête à la recherche de la véri­té. La série retrace des faits réels sur­ve­nus aux États-Unis entre les années 2008 et 2011. À l’époque, la police n’avait pas cru la pre­mière vic­time avant que d’autres vic­times ne fassent leur appa­ri­tion plus tard et que les enquê­trices Edna Hendershot et Stacy Galbraith reprennent l’affaire.

La série se com­pose d’une sai­son de huit épi­sodes d’une qua­ran­taine de minutes.

American Crime Story : L’affaire O.J Simpson

American Crime Story : L’affaire O.J Simpson relate l’affaire de O.J Simpson, un joueur de foot­ball amé­ri­cain accu­sé d’un double meurtre com­mis dans les années 1990. Le cas est l’une des affaires cri­mi­nelles les plus média­ti­sées des États-Unis.

Primée plu­sieurs fois, la série comp­ta­bi­lise 10 épi­sodes d’une cin­quan­taine de minutes. La troi­sième sai­son se concen­tre­ra sur l’affaire Monica Lewinsky, une jeune femme qui a entre­te­nu une rela­tion intime avec Bill Clinton alors que celui-ci était pré­sident des États-Unis. Pour sa part, la sai­son 2 s’intéresse à l’assassinat du cou­tu­rier Versace.



Les autres infos