Les électeurs (et non-électeurs) qui veulent connaître les résultats du premier tour des élections Présidentielles ont de quoi zapper, ce soir.
Sur TF1, avant 21h30
TF1 a annoncé fin mars qu’elle ne consacrerait pas l’ensemble de sa soirée de dimanche à la présidentielle, une grande première. A 21h30, elle rediffusera le film « Les visiteurs », qui fait un carton d’audience à chaque passage télé.
Après 21h30, la soirée électorale se poursuivra sur LCI, la chaîne info du groupe TF1.
Sur France 2 toute la soirée
France 2, « à aucun moment ne s’est posée la question » de raccourcir la soirée pour diffuser un film a juré le directeur des rédactions nationales de France Télévisions, Michel Dumoret, en présentant le dispositif pour les deux tours. Mais la chaîne publique veut « casser les codes » en misant à la fois sur une nouvelle scénographie, pensée un peu comme pour un spectacle, et sur des innovations numériques. L’épicentre des soirées des deux tours ne sera pas le studio habituel, mais le gigantesque hall de l’immeuble de France Télévisions.
Un plateau provisoire y a été construit, surmonté d’une caméra suspendue comme celles qui servent d’habitude aux retransmissions sportives.
Sur les autres chaînes généralistes
France 3 et M6, mettront fin à leur soirée du premier tour à 20h50 et 21h10, pour diffuser respectivement la série « Brokenwood » et le film « Astérix et Obélix: au service de sa Majesté ». P
La meilleure audience pour un prime time politique depuis le début de la campagne a été réalisée par « La France face à la guerre » sur TF1, le 14 mars. Cette émission, qui réunissait huit des douze candidats, sans débat entre eux, a attiré 4,2 millions de téléspectateurs. Un score conséquent, mais bien inférieur à celui d’un débat à cinq candidats organisé avant la précédente présidentielle, en mars 2017 (9,8 millions).
Bien évidemment, les chaînes d’info sont en boucle sur le sujet, même avant l’autorisation de donner les premières tendances (après 20h)