Télétravail dans la Loire : 3 conseils pour éviter l’hibernation

L’annonce du reconfinement et la généralisation du télétravail bouscule le quotidien de nombreux Stéphanois et Ligériens. Comme lors du premier confinement, ils sont nombreux à rencontrer des difficultés à maintenir leur motivation et leur concentration en travaillant à distance. La limitation des déplacements et la restriction des rencontres tendent à transformer les longs séjours chez soi en véritable hibernation, et à favoriser la négligence et le laisser-aller. C’est pourquoi Treatwell, propose 3 conseils.

Planifier sa journée à Saint-Etienne

L’organisation de sa journée de travail est un élément primordial pour le bon déroulement du travail à distance. En télétravail, beaucoup de personnes ont du mal à déconnecter. Il est donc essentiel de mettre à jour un agenda qui précise les tâches quotidiennes et hebdomadaires à réaliser, qui indique les points d’équipes et qui prévoit les moments de travail nécessitant un temps d’ininterruption, ainsi que les moments de déconnexion (repos, déjeuner, etc.).

Pour maintenir sa productivité et stimuler sa motivation, il importe de prévoir un espace consacré au travail chez soi. Il ne s’agit évidemment pas de disposer d’un bureau avec tout l’équipement nécessaire. Il suffit de délimiter visuellement l’espace dans lequel travailler pendant la journée afin qu’en le quittant, le soir, psychologiquement, cela mette fin à votre journée de travail.

il importe de prévoir un espace consacré au travail chez soi

Consommer des aliments hautement nutritifs dans la Loire

Contrairement aux horaires ordinaires de travail, le télétravail assure une flexibilité pour organiser ses repas de la journée. Il est donc conseillé de planifier ses repas, d’opter pour des collations saines, d’adopter des dîners équilibrés et de boire beaucoup d’eau.

Opter pour une alimentation saine avec des aliments hautement nutritifs pendant cette période comme des céréales, fruits, légumes verts ou encore légumineuses et fruits secs, améliorent, en effet, les capacités de concentration et empêchent la sensation de fatigue et d’épuisement.

Organiser son cycle de sommeil dans la région Auvergne-Rhône-Alpes.

Contrairement à ce qu’on pourrait croire, la mise en place du télétravail à long terme et le confinement ont eu un impact sur le cycle de sommeil des Français. Selon une étude menée par Oracle en 2020, lors du premier confinement 40 % des salariés déclarent manquer de sommeil en période de télétravail. 

Pour éviter de se sentir fatigué tout au long de la journée, il convient de garder le même horaire de réveil, ce qui conditionne l’horloge biologique. On recommande également une exposition quotidienne à la lumière naturelle pour conserver un bon cycle de sommeil, tout en limitant, autant que possible, l’exposition aux écrans. La lumière bleue reflétée par les écrans des ordinateurs, des smartphones et des tablettes retardent, en effet, l’endormissement. C’est pourquoi il est recommandé d’éviter l’exposition aux écrans au moins deux heures avant d’aller se coucher.

Les autres infos
Les autres infos