![](https://42info.fr/wp-content/uploads/2024/12/EEA-1024x576.jpg)
Après la démission fracassante de son adjointe au commerce, Stéphanie Calaciura, le maire Axel Dugua riposte en dénonçant des ambitions électorales au sein du « clan Degraix ». Entouré de son premier adjoint, Régis Cadegros, et d’Andonella Fléchet, adjointe en charge des associations, Axel Dugua a livré sa version des faits, affirmant que les attaques de son ancienne adjointe ne visent pas uniquement sa personne, mais toute son équipe.
Une fracture ancienne au sein de la majorité
Axel Dugua accuse Stéphanie Calaciura d’appartenir au « clan Degraix », en référence à Jean-Luc Degraix, son rival lors de l’élection interne pour succéder à l’ancien maire, Hervé Reynaud. « Depuis le début, elle ne s’est pas intégrée, contrairement à d’autres qui ont su se rallier et travailler en équipe », souligne le maire. Régis Cadegros et Andonella Fléchet rappellent l’engagement pris par tous les candidats de se ranger derrière le maire désigné, engagement que certains auraient, selon eux, trahi.
Critiques sur le commerce et projets en cours
Axel Dugua reproche à son ancienne adjointe un manque d’implication, notamment sur des dossiers-clés comme Novaciéries, qu’il estime avoir été négligés. En réponse aux accusations de retard sur les travaux du centre-ville, il rétorque : « Les études étaient prêtes bien avant mon mandat, mais elles sont restées au placard. Si c’était une priorité, pourquoi n’ont-ils pas avancé ? »
Andonella Fléchet défend, quant à elle, le projet de réhabilitation de l’Hôtel-Dieu, jugé plus mature et prioritaire : « Ce projet est travaillé depuis 2016, contrairement à celui du centre-ville qui était loin d’être abouti. »
Suspicions de manœuvres politiques
Selon le maire, les tensions internes sont alimentées par des ambitions électorales en vue des municipales de 2026. Il évoque une connivence entre son opposante d’extrême droite, Isabelle Surply, Jean-Luc Degraix et François Rochebloine, une figure historique de la droite locale. Bien qu’il ne nomme pas directement ce dernier, les sous-entendus sont clairs.
« S’ils veulent monter une liste pour 2026, qu’ils la montent, mais qu’ils assument », lance le maire, estimant que ses adversaires privilégient leurs intérêts personnels à ceux des habitants de Saint-Chamond.
Démissions en cascade
Après la démission de Stéphanie Calaciura, c’est au tour de Michelle Duvernay, conseillère municipale en charge du logement, de quitter la majorité. Axel Dugua s’attend à d’autres départs : « Trois ou quatre élus pourraient encore partir. Certains sont là uniquement pour l’indemnité. »
Malgré ces turbulences, le maire assure que son équipe reste mobilisée pour poursuivre les projets de la ville : « Nous gardons le cap, rien ne nous arrêtera. Ceux qui veulent faire avancer Saint-Chamond sont là. »
Un conseil municipal sous tension
Dans ce climat électrique, le conseil municipal de ce mardi 17 décembre, consacré aux orientations budgétaires, promet d’être particulièrement agité. En attendant, Axel Dugua a annoncé qu’un nouvel adjoint au commerce serait désigné prochainement pour remplacer Stéphanie Calaciura.
La crise interne de la majorité semble loin d’être résolue, laissant présager une fin de mandat mouvementée pour Axel Dugua.