
L’année 2024 a vu émerger une production cinématographique particulièrement riche et diversifiée, avec des films qui vont de l’introspection douce à l’exploration audacieuse des ténèbres humaines. Du cinéma de l’épure, à des récits plus fantastiques ou oniriques, voici notre sélection des 10 meilleurs films de l’année, chacun captivant par sa singularité et son approche originale de la réalité et de l’émotion.
10. Eureka de Lisandro Alonso
Un film-monde en trois parties où la narration se brise, abordant la perte, la souffrance, et la quête spirituelle dans un paysage désertique. Eureka dessine un chemin de vide, mais aussi de beauté, entre exploration intérieure et extérieure.

9. La Zone d’Intérêt de Jonathan Glazer
Ce film choc utilise la distance pour nous faire face à l’ignoble, avec une caméra sans pitié, exposant le mal à travers des regards parfois presque impassibles. La puissance sonore et la théâtralisation du mal font de ce film une méditation glaçante sur la guerre et ses répercussions invisibles mais omniprésentes.
8. La Bête de Bertrand Bonello
Un film mélancolique et esthétique, où l’amour et la fuite du temps s’entrelacent dans une dystopie qui fusionne le sensuel et l’angoissant. La profondeur de la réflexion sur l’intemporalité et la peur de l’oubli trouve une forme aussi cinématographique que poétique.

7. Mégalopolis de Francis Ford Coppola
Une œuvre démesurée, un véritable trip hallucinatoire, où Coppola défie les conventions hollywoodiennes pour plonger dans un délire visuel et narratif. Une vision baroque d’une société dévastée, traitée comme un tableau vivant dans un spectacle à la fois grandiose et grossier.
6. Tótem de Lila Avilés
D’une grande délicatesse, Tótem parle de la fin, de la mort, et du soutien familial dans un moment de douleur. C’est un film qui frappe le cœur avec une douceur rare et une sensibilité émouvante qui nous accompagne bien après la projection.

5. Septembre sans attendre de Jonás Trueba
Trueba jongle avec le temps dans une œuvre poétique qui manipule les ruptures et répétitions avec maestria. Ce film pose une question essentielle : la fin de l’amour est-elle réellement une fin ? Un film sur la continuité de l’amour à travers la séparation.
4. Ma vie, ma gueule de Sophie Fillières
Un film posthume qui marque profondément grâce à la performance saisissante d’Agnès Jaoui. Ma vie, ma gueule est un voyage dans l’esprit d’un personnage qui se rapproche doucement de la fin, avec humour et une infinie poésie.

3. In Water de Hong Sang-soo
Comme toujours avec Hong Sang-soo, ce film fait s’épanouir son histoire dans la douceur et la subtilité, nous menant vers une conclusion empreinte de larmes et de beauté. In Water est un film sur la fin de l’amour, sur les adieux, et l’acceptation du temps.
2. Anora de Sean Baker
Une Palme d’Or méritée, qui aborde la libération de manière complexe, avec une héroïne à la fois prisonnière et chercheuse de son émancipation. Anora est un film audacieux, aussi fragile que radical, un anti-conte de fées où la violence est omniprésente et pourtant libératrice.

1. Miséricorde de Alain Guiraudie
Le chef-d’œuvre incontesté de l’année, une œuvre qui défie les genres en unissant philosophie, comédie burlesque et exploration de la mort. Miséricorde laisse l’impression d’avoir vu quelque chose de profondément unique, une bizarrerie sublime où les frontières entre les mondes se mélangent, offrant une expérience cinématographique inédite.