Ce parcours présente néanmoins plusieurs nouveautés marquantes pour cette édition 2025, dont un départ inédit depuis Lille, une première en France depuis quatre ans, le dernier départ ayant eu lieu à l’étranger.
Un départ de Lille et une arrivée sur les Champs-Élysées
Cette édition 2025 s’élancera le 5 juillet de Lille pour les hommes, et de Vannes pour le Tour de France Femmes. Une fois encore, la course masculine s’achèvera sur les Champs-Élysées le 27 juillet. L’arrivée finale dans la capitale française marque le retour d’une tradition interrompue en 2024, lorsque les organisateurs avaient déplacé la ligne d’arrivée à Nice en raison des Jeux Olympiques à Paris.
Un tracé sans passage dans la Loire
Comme en 2024, la Loire ne fera pas partie de l’itinéraire cette année. Les amateurs de cyclisme ligériens devront donc se déplacer pour voir passer le peloton. À noter toutefois une arrivée d’étape en région Auvergne-Rhône-Alpes, avec une arrivée de la 17e étape prévue à Valence, dans la Drôme, pour cette édition.
Tadej Pogacar : champion en titre
L’édition précédente avait vu le Slovène Tadej Pogacar s’imposer, ajoutant un nouveau titre à son palmarès impressionnant. Ce dernier pourrait bien figurer parmi les favoris pour 2025, mais la concurrence s’annonce rude avec des étapes de montagne redoutables et un parcours pensé pour surprendre.
Le Tour de France 2025 promet donc encore son lot d’émotions, de défis et d’innovations, même si les spectateurs de la Loire devront patienter pour espérer voir le peloton passer sur leurs routes.