Un problème technique à l’origine du blocage
Sur place, des agents de la SNCF confirment qu’un problème de signalisation est en cours d’analyse. La panne a rapidement eu des répercussions visibles : dès la fin de matinée, des trains ont été supprimés, entraînant des retards en cascade. Le blocage de la gare de Saint-Étienne impacte également les axes environnants, avec des trains immobilisés à des points comme Saint-Chamond ou Veauche.
Aucune solution alternative pour les voyageurs
À ce stade, aucun service de substitution par bus n’a été mis en place, laissant les usagers sans solution de repli immédiate. Cette situation s’ajoute aux difficultés générées par un mouvement de grève en cours, rendant les déplacements encore plus compliqués.
🔸Les réparations sont plus complexes que prévu et se poursuivent, la reprise normale du trafic est désormais estimée pour demain matin 22/11, à 5h.
✅Quelques TER vont pouvoir circuler, une reprise très partielle et perturbée du trafic va débuter sur l'axe Lyon<>Saint-Etienne.
— SNCF TER AURA (@SNCFTERAURA) November 21, 2024
Reprise partielle et prévisions ajustées
Les premiers diagnostics techniques ont été achevés peu avant midi. Initialement, la SNCF avait envisagé une reprise du trafic pour 15 heures jeudi, mais cette estimation a été revue à la hausse dans l’après-midi. Sur les réseaux sociaux, notamment X (anciennement Twitter), l’entreprise prévoit désormais un retour progressif du trafic vendredi dès 5 heures.
Cependant, une reprise “très partielle” pourrait être amorcée dans l’intervalle. « Quelques TER vont pouvoir circuler, une reprise très partielle et perturbée du trafic va débuter sur l’axe Lyon<>Saint-Étienne », indique la SNCF.
Les usagers sont invités à se tenir informés des évolutions via les canaux officiels de la SNCF.