Un collectif Stéphanois organise une marche contre les violences conjugales



Pour marquer la fin du Grenelle contre les violences conjugales, le collectif Noustoutes prépare une marche nationale à Paris le 23 novembre. Cette marche sera relayée localement à Saint-Etienne.

En amont de cette marche, le collectif Noustoutes Saint-Etienne et l’association Meihua organisent une réunion d’information sur les violences conjugales, ce jeudi 14 novembre à 19h, à la MJC Les tilleuls. En France, 131 femmes ont été assassinées par leur compagnon ou ex compagnon depuis le 1erjanvier 2019. Une situation d’urgence qui suscite colère et indignation de la part des citoyen(ne)s francais(e)s. 

Le but de cette réunion d’information est :

  • pour le collectif Noustoutes : présentation du collectif et informations sur la marche du 23 novembre.
  • Pour l’association Meihua : présentation de l’association et des actions mises en place à destination des femmes victimes de violences conjugales.

A propos de Noustoutes Saint-Etienne : Marie Gallien (21 ans) et Maelys Mazenod (16 ans), deux étudiantes, sont à l’origine du collectif stéphanois. Elles souhaitent faire le relais des actions mises en place au niveau national (distribution de flyers, organisation de marches, réunion de sensibilisation grand public). Elles sont aujourd’hui cinq à faire partie de ce collectif.

A propos de Meihua :Selma Liogier (présidente) et Axelle Equis (secrétaire et trésorière) ont créé cette association en octobre 2019 et mettent déjà en place des moyens d’aides pour les femmes qui ont été victimes de violences conjugales (groupes de paroles, sport gratuit, réseau de thérapeutes adhérents proposant des séances à moindre coût, sensibilisation auprès des lycéens, aide psychologique et sociale).

Pour en savoir plus, rendez-vous le 14 novembre à la MJC les tilleuls à 19h pour la réunion d’information.