Un col­lec­tif Stéphanois orga­nise une marche contre les vio­lences conjugales

Pour mar­quer la fin du Grenelle contre les vio­lences conju­gales, le col­lec­tif Noustoutes pré­pare une marche natio­nale à Paris le 23 novembre. Cette marche sera relayée loca­le­ment à Saint-Etienne.

En amont de cette marche, le col­lec­tif Noustoutes Saint-Etienne et l’association Meihua orga­nisent une réunion d’information sur les vio­lences conju­gales, ce jeu­di 14 novembre à 19h, à la MJC Les tilleuls. En France, 131 femmes ont été assas­si­nées par leur com­pa­gnon ou ex com­pa­gnon depuis le 1erjan­vier 2019. Une situa­tion d’urgence qui sus­cite colère et indi­gna­tion de la part des citoyen(ne)s francais(e)s. 

Le but de cette réunion d’information est :

  • pour le col­lec­tif Noustoutes : pré­sen­ta­tion du col­lec­tif et infor­ma­tions sur la marche du 23 novembre.
  • Pour l’association Meihua : pré­sen­ta­tion de l’association et des actions mises en place à des­ti­na­tion des femmes vic­times de vio­lences conjugales.

A pro­pos de Noustoutes Saint-Etienne : Marie Gallien (21 ans) et Maelys Mazenod (16 ans), deux étu­diantes, sont à l’origine du col­lec­tif sté­pha­nois. Elles sou­haitent faire le relais des actions mises en place au niveau natio­nal (dis­tri­bu­tion de flyers, orga­ni­sa­tion de marches, réunion de sen­si­bi­li­sa­tion grand public). Elles sont aujourd’hui cinq à faire par­tie de ce collectif.

A pro­pos de Meihua :Selma Liogier (pré­si­dente) et Axelle Equis (secré­taire et tré­so­rière) ont créé cette asso­cia­tion en octobre 2019 et mettent déjà en place des moyens d’aides pour les femmes qui ont été vic­times de vio­lences conju­gales (groupes de paroles, sport gra­tuit, réseau de thé­ra­peutes adhé­rents pro­po­sant des séances à moindre coût, sen­si­bi­li­sa­tion auprès des lycéens, aide psy­cho­lo­gique et sociale).

Pour en savoir plus, ren­dez-vous le 14 novembre à la MJC les tilleuls à 19h pour la réunion d’information.

Les autres infos