Un test sérologique pour échapper à la vaccination contre le covid-19 dans la Loire ?

Invitée de la matinale de RMC ce lundi 31 mai, la présidente de la Haute Autorité de Santé a expliqué être pour la mise en place de tests sérologiques avant la vaccination contre le covid-19.

Le test sérologique

A la différence du test virologique, le test sérologique permet de déterminer si un individu a des anticorps qui lui permettent de lutter contre le covid-19. La sérologie n’est pas un test de dépistage de l’infection, elle ne remplace pas la PCR. La sérologie ne permet pas de savoir si la personne est contagieuse.

Des tests sérologiques avant vaccination Covid

Calée sur le principe que les personnes ayant été infectées par le covid-19 qui auront besoin d’une seule dose, une prise de sang serait effectuée avant chaque vaccination. Ainsi, une seule dose serait nécessaire pour les individus ayant déjà eu une réponse immunitaire face au covid-19, principalement les asymptomatiques.

Objectif : économiser les doses

Alors que la vaccination contre le Covid-19 est ouverte depuis ce lundi 31 mai aux plus de 18 ans sans critères d’exclusion, généraliser les dépistages sérologiques “permettrait d’avoir plus de doses” pour le reste de la population, en évitant de donner une deuxième dose inutile aux asymptomatiques, selon les propos de la présidente de la HAS.

Les autres infos
Les autres infos