Une bonne nou­velle suite au conseil métro­po­li­tain à Saint-Etienne

Saint-Etienne Métropole s’engage encore davan­tage pour la réduc­tion des déchets 

Activement enga­gée en matière de déve­lop­pe­ment durable, Saint-Etienne Métropole ne cesse de déve­lop­per des actions de pré­ven­tion et des pro­jets inno­vants en faveur de la réduc­tion des déchets. Cette impli­ca­tion se tra­duit aujourd’hui par l’adoption, à l’unanimité par le conseil métro­po­li­tain, d’un Programme Local de Prévention des Déchets Ménagers et Assimilés. Cet outil, qui s’ins­crit dans la volon­té et l’am­bi­tion de la métro­pole sté­pha­noise d’être exem­plaire en matière de trai­te­ment des déchets a été pré­sen­té par Gaël Perdriau et François Driol. Il per­met­tra de défi­nir des objec­tifs de réduc­tion des déchets et les actions cor­res­pon­dantes pour les atteindre. Etabli pour une période de 6 ans, il fera l’objet d’un sui­vi annuel des per­for­mances et por­te­ra sur : 

  •  la lutte contre le gas­pillage alimentaire 
  • le déve­lop­pe­ment du com­pos­tage partagé 
  • e déve­lop­pe­ment du réemploi 
  • a pré­ven­tion des déchets d’emballages
  • a pré­ven­tion des déchets verts 

Pour la période 2020/2023, le pro­gramme pré­voit le déploie­ment des actions suivantes : 

Ces actions per­met­tront d’atteindre les objec­tifs sui­vants, en cohé­rence avec les objec­tifs natio­naux et régio­naux de réduc­tion des déchets ména­gers et assi­mi­lés : 

L’ensemble des actions de pré­ven­tion et l’amélioration du tri per­met­tront de réduire consi­dé­ra­ble­ment l’impact envi­ron­ne­men­tal de l’enfouissement des déchets et par­ti­cu­liè­re­ment les émis­sions de gaz à effet de serre.

Les autres infos