Une bonne nouvelle suite au conseil métropolitain à Saint-Etienne

Saint-Etienne Métropole s’engage encore davantage pour la réduction des déchets 

Activement engagée en matière de développement durable, Saint-Etienne Métropole ne cesse de développer des actions de prévention et des projets innovants en faveur de la réduction des déchets. Cette implication se traduit aujourd’hui par l’adoption, à l’unanimité par le conseil métropolitain, d’un Programme Local de Prévention des Déchets Ménagers et Assimilés. Cet outil, qui s’inscrit dans la volonté et l’ambition de la métropole stéphanoise d’être exemplaire en matière de traitement des déchets a été présenté par Gaël Perdriau et François Driol. Il permettra de définir des objectifs de réduction des déchets et les actions correspondantes pour les atteindre. Etabli pour une période de 6 ans, il fera l’objet d’un suivi annuel des performances et portera sur : 

  •  la lutte contre le gaspillage alimentaire
  • le développement du compostage partagé
  • e développement du réemploi
  • a prévention des déchets d’emballages
  • a prévention des déchets verts 

Pour la période 2020/2023, le programme prévoit le déploiement des actions suivantes :

Ces actions permettront d’atteindre les objectifs suivants, en cohérence avec les objectifs nationaux et régionaux de réduction des déchets ménagers et assimilés : 

L’ensemble des actions de prévention et l’amélioration du tri permettront de réduire considérablement l’impact environnemental de l’enfouissement des déchets et particulièrement les émissions de gaz à effet de serre.

Les autres infos