Une col­lecte de sang pré­vue ce mer­cre­di et jeu­di à Saint-Etienne

L’Etablissement fran­çais du sang (EFS) orga­nise une cam­pagne de col­lecte éten­due sur deux jours. L’événement aura lieu à l’Hôtel de ville ce mer­cre­di et jeu­di de 9h30 à 13h30 et de 14h30 à 18h30. Vous y serez reçus et pris en charge par l’Association des Donneurs de Sang de Saint-Etienne, les étu­diants infir­miers de l’IRFSS la Croix-Rouge et l’IFSI du CHU du Saint-Etienne.

Dans le res­pect évident des gestes bar­rières (port du masque, res­pect des dis­tan­cia­tions phy­siques, ges­tion des flux par une prise de ren­dez-vous en ligne), ce n’est pas moins de 500 can­di­dats qui pour­ront être accueillis pour don­ner leur sang en toute sécu­ri­té. 

Pour par­ti­ci­per à cet évé­ne­ment, il faut cepen­dant veiller à res­pec­ter tous les cri­tères : 

- Être âgé de 18 à 70 ans.

- Peser au mini­mum 50 kilos.

- Ne pas avoir des anté­cé­dents médi­caux dans les der­nières semaines (inter­ven­tions chi­rur­gi­cales, gros­sesse ou accou­che­ment, soins den­taires, infections…).

- Ne pas avoir don­né son sang dans les 8 semaines précédentes.

Par ailleurs, si vous vous posez des ques­tions quant au risque de trans­mis­sion de la COVID-19, pas d’inquiétude : il s’agit d’un virus res­pi­ra­toire qui ne peut donc pas être trans­mis par le sang.

Les autres infos