Une nouvelle centrale électrique à Roanne :  « elle couvrira la consommation de 2700 habitants »

La centrale solaire de Roanne a été inaugurée le 4 mars dernier. Elle possède quelques 16 500 panneaux photovoltaïques. C’est la première centrale solaire au sol de l’agglomération avec 6 gigawatts. « Elle va couvrir la consommation de 2700 habitations » nous explique-t-on.
Elle a été construite sur l’ancienne décharge.

Le Maire de Roanne, Yves Nicolin, explique qu’« elle aura coûté 4 millions d’euros avec une volonté de mettre en avant les énergies renouvelables financées à 80% par Roanne Agglo et à 20% par la société Oser qui est un fonds d’investissement de la Région AURA ».

Des projets d’éoliennes

Des éoliennes devraient être dans les futurs projets de Yves Nicolin qui est aussi président de Roanne Agglo. Le projet prévoit de couvrir 50% des besoins énergétiques des logements.
La mairie veut continuer à encourager le covoiturage et le plan vélo est soutenu par l’équipe municipale qui pense aussi à la rénovation énergétique des logements. L’agglomération a installé 10 panneaux solaires sur ses bâtiments.
Dans le cadre de l’électricité produite par la centrale, « Planète Oui » et la « SEM » offrent 10% sur le Kw/h aux habitants de l’agglomération qui vont bénéficier de cette électricité locale.

© Photo Ville de Roanne.

Les autres infos
Les autres infos