Une nou­velle cen­trale élec­trique à Roanne :  « elle cou­vri­ra la consom­ma­tion de 2700 habitants »

La cen­trale solaire de Roanne a été inau­gu­rée le 4 mars der­nier. Elle pos­sède quelques 16 500 pan­neaux pho­to­vol­taïques. C’est la pre­mière cen­trale solaire au sol de l’agglomération avec 6 giga­watts. « Elle va cou­vrir la consom­ma­tion de 2700 habi­ta­tions » nous explique-t-on.
Elle a été construite sur l’ancienne décharge.

Le Maire de Roanne, Yves Nicolin, explique qu’« elle aura coû­té 4 mil­lions d’euros avec une volon­té de mettre en avant les éner­gies renou­ve­lables finan­cées à 80% par Roanne Agglo et à 20% par la socié­té Oser qui est un fonds d’investissement de la Région AURA ».

Des pro­jets d’éoliennes

Des éoliennes devraient être dans les futurs pro­jets de Yves Nicolin qui est aus­si pré­sident de Roanne Agglo. Le pro­jet pré­voit de cou­vrir 50% des besoins éner­gé­tiques des loge­ments.
La mai­rie veut conti­nuer à encou­ra­ger le covoi­tu­rage et le plan vélo est sou­te­nu par l’équipe muni­ci­pale qui pense aus­si à la réno­va­tion éner­gé­tique des loge­ments. L’agglomération a ins­tal­lé 10 pan­neaux solaires sur ses bâti­ments.
Dans le cadre de l’électricité pro­duite par la cen­trale, « Planète Oui » et la « SEM » offrent 10% sur le Kw/h aux habi­tants de l’agglomération qui vont béné­fi­cier de cette élec­tri­ci­té locale.

© Photo Ville de Roanne.

Les autres infos