Saint-Étienne : une manifestation pour le climat dimanche

Alternatiba 42 annonce qu’une marche est organisée ce dimanche 28 mars 2021.
Les manifestants vont se rassembler à 10h devant la Bourse du travail. Dès 11h, des animations seront organisées place de l’Hôtel de Ville.

Le rassemblement fait suite au projet de loi sur le climat qui va être présenté dans les prochains jours à l’Assemblée Nationale.

Le grand débat national a mis en évidence une double demande des Français pour davantage de démocratie participative et pour une transition écologique plus juste. Dans le but de répondre à ces attentes, le Président de la République a choisi de lancer une Convention citoyenne pour le climat – premier exercice de cet ordre au monde par son ampleur et par l’ampleur du champ traité.

Dans cet exercice de démocratie délibérative inédit, cent cinquante citoyennes et citoyens, tirés au sort, venus de tous les territoires, de tous les milieux, représentatifs de la diversité et de la richesse de la France ont travaillé durant neuf mois et rencontré des dizaines d’experts afin de proposer des mesures concrètes visant à réduire les émissions nationales de gaz à effet de serre d’au moins 40 % d’ici 2030, dans un esprit de justice sociale.

Au terme de ces travaux et à l’issue d’échanges conclus par un vote, ils ont adopté 149 propositions, qui ont été remises au Gouvernement le 21 juin 2020. Le Président de la République s’est engagé à mettre en œuvre 146 de ces propositions et a chargé le Gouvernement, sous le pilotage de la ministre de la transition écologique, de conduire les travaux nécessaires à leur mise en œuvre par voie réglementaire, législative ou toute autre modalité adaptée.

Plus d’infos sur le projet de loi ICI.

Les autres infos
Les autres infos