Saint-Étienne : une mani­fes­ta­tion pour le cli­mat dimanche

Alternatiba 42 annonce qu’une marche est orga­ni­sée ce dimanche 28 mars 2021.
Les mani­fes­tants vont se ras­sem­bler à 10h devant la Bourse du tra­vail. Dès 11h, des ani­ma­tions seront orga­ni­sées place de l’Hôtel de Ville.

Le ras­sem­ble­ment fait suite au pro­jet de loi sur le cli­mat qui va être pré­sen­té dans les pro­chains jours à l’Assemblée Nationale.

Le grand débat natio­nal a mis en évi­dence une double demande des Français pour davan­tage de démo­cra­tie par­ti­ci­pa­tive et pour une tran­si­tion éco­lo­gique plus juste. Dans le but de répondre à ces attentes, le Président de la République a choi­si de lan­cer une Convention citoyenne pour le cli­mat – pre­mier exer­cice de cet ordre au monde par son ampleur et par l’ampleur du champ traité.

Dans cet exer­cice de démo­cra­tie déli­bé­ra­tive inédit, cent cin­quante citoyennes et citoyens, tirés au sort, venus de tous les ter­ri­toires, de tous les milieux, repré­sen­ta­tifs de la diver­si­té et de la richesse de la France ont tra­vaillé durant neuf mois et ren­con­tré des dizaines d’experts afin de pro­po­ser des mesures concrètes visant à réduire les émis­sions natio­nales de gaz à effet de serre d’au moins 40 % d’ici 2030, dans un esprit de jus­tice sociale.

Au terme de ces tra­vaux et à l’issue d’échanges conclus par un vote, ils ont adop­té 149 pro­po­si­tions, qui ont été remises au Gouvernement le 21 juin 2020. Le Président de la République s’est enga­gé à mettre en œuvre 146 de ces pro­po­si­tions et a char­gé le Gouvernement, sous le pilo­tage de la ministre de la tran­si­tion éco­lo­gique, de conduire les tra­vaux néces­saires à leur mise en œuvre par voie régle­men­taire, légis­la­tive ou toute autre moda­li­té adaptée.

Plus d’infos sur le pro­jet de loi ICI.

Les autres infos