Le gouvernement a annoncé une nouvelle dérogation ce 1er novembre en faveur des chasseurs. L’objectif est d’éradiquer les sangliers ou les chevreuils qui dégradent les cultures.
La secrétaire d’État à la biodiversité a annoncé permettre aux chasseurs de pratiquer la chasse aux gros gibiers. Il s’agit d’une nouvelle dérogation au confinement.
En confinement, les déplacements et activités non essentiels sont interdits. C’est uniquement sur demande de l’autorité administrative afin d’éviter les dégâts aux cultures et forêts dus à prolifération du grand gibier que des actions exceptionnelles de chasse pourront avoir lieu pic.twitter.com/AxTRkPadKs
— Berangere Abba (@b_abba) November 1, 2020
Il faut savoir que cette mesure sera appliquée sur décision du préfet à l’échelle locale en déterminant les « objectifs de prélèvement ». Les animaux concernés seront prévus par arrêté préfectoral, particulièrement les sangliers et chevreuils, mais aussi les lapins, lièvres et faisans et pigeons.
Les chasseurs doivent payer des millions d’euros d’indemnisation aux agriculteurs pour réparer les dégâts causés par ces animaux. En novembre, 500 000 sangliers sont tués au mois de novembre, selon le président de la FNC, Willy Schraen.
Cela n’a pas manqué d’énerver la LPO qui a tweeté :
Les français ne peuvent plus profiter de la nature seuls ou en famille. Sauf les chasseurs 😠 !!! Chaque préfet va pouvoir déroger. La circulaire est prête. Merci @EmmanuelMacron ! pic.twitter.com/zRJ3dBWQZq
— LPO France (@LPOFrance) October 31, 2020