Les amateurs de VTT, de descentes et de nature seront ravis ! Baptisée « La Gary », cette piste, longue de 2 km avec un dénivelé négatif de 250 m, a été créée dans le massif forestier du Grand Bois.
Une piste accessible à tous
« C’est une piste classée bleue, donc accessible à tous », précise Vivien, membre de l’association Bessat Bicycle, à l’origine de ce nouvel équipement. Toutefois, il s’agit d’une piste descendante, pas d’un parcours de randonnée.
En accès libre, la piste propose trois niveaux de difficulté croissants, avec quelques sauts de faible amplitude sur les sections techniques. Les secteurs les plus ardus peuvent cependant être contournés. Balisée en bleu sur fond blanc, « La Gary » est accessible de deux façons :
• Soit depuis le Pont Souvignet, en remontant par la piste forestière.
• Soit depuis le haut, en partant du Bessat au Tremplin.
Cette piste vient enrichir l’offre de loisirs sur le massif du Grand Bois, qui propose déjà des sentiers de randonnée, des aires de pique-nique et une autre piste de VTT, « La Babet », également conçue par l’association Babet MTB.
Un espace naturel ouvert au public
« L’objectif principal de cette initiative est de réconcilier la pratique du VTT avec les autres usagers de la forêt », explique l’association Bessat Bicycle. La première étape a été de consulter l’ONF afin de définir les règles à respecter pour que chacun puisse coexister. Suite à ces discussions, l’association a obtenu l’autorisation d’exploiter certaines parcelles, où se trouve cette première piste.
Ces parcelles appartiennent à la Ville de Saint-Étienne, qui a accepté de mettre à disposition une partie de son massif forestier. Le Grand Bois, situé entre Le Bessat et le col de la République, est un espace naturel de 785 hectares géré par l’Office National des Forêts (ONF). Il est propice aux sports de plein air et à l’accueil du public.