
Découvrez ce nouvel espace qui promet de devenir un point de rencontre incontournable pour les amateurs de gaming de Saint-Etienne.
Un centre de réalité virtuelle innovant
Installé près des sociétés CETIM et ELEX, 28 rue de la presse à Sainté, ce centre de jeu en en VR occupe un hangar de 2000 mètres carrés. Il comprend deux arènes de 500 mètres carrés chacune. Ce lieu futuriste propose une variété de jeux, notamment After-H (Battle Arena ou Zombies), un jeu de tir rappelant Call of Duty ou Counter-Strike. Les passionnés de PlayStation, PC ou Nintendo trouveront ici une expérience immersive à tester absolument.

Une technologie de pointe pour une expérience unique
Cette salle utilise une technologie de pointe pour offrir une expérience de jeu inégalée. Les arènes sont équipées de puissantes bornes Wi-Fi et des casques, grâce à un dallage noir et blanc au sol, interagissent parfaitement avec l’environnement. En mode zombie, les joueurs coopèrent pour éliminer des morts-vivants, ou bien s’affrontent en équipes pour contrôler des zones et vaincre leurs adversaires. Chaque session, briefing inclus, dure quarante minutes.
Plongée immersive garantie
Prêt pour l’action ? Enfilez le casque, équipez-vous d’un fusil connecté et plongez dans la compétition. Jusqu’à 10 participants peuvent jouer ensemble pendant quarante minutes. Les premiers utilisateurs ont été impressionnés : “On a l’impression d’être dans le jeu, comme dans nos rêves les plus fous”. La réalité virtuelle offre une immersion totale. Enfin pour se reposer un bar est prêt a accueillir les joueurs.

Une évasion totale
Un joueur enthousiaste témoigne : “Une fois le casque mis, on oublie tout. Pendant quarante minutes, je n’avais plus de préoccupations, juste l’immersion totale dans le jeu”. Le but ? Éliminer zombies et ennemis qui vous traquent sans relâche. Seule votre habileté vous permettra de survivre.
Un concept révolutionnaire
Équipés de casques HTC Vive Focus 3, d’ordinateurs en sac à dos et de fusils futuristes, les joueurs peuvent se déplacer librement et communiquer en temps réel. Ils jouent au mode “domination” d’After-H, spécialement conçu pour les salles EVA (Esports Virtual Arenas). Plus immersif et intense qu’un Laser Game traditionnel, ce concept ravira les amateurs de sensations fortes.
L’engouement pour EVA
Mathieu, un habitué des salles EVA, partage son enthousiasme : “J’avais déjà joué dans une salle EVA à Toulouse. J’attendais avec impatience l’ouverture à Saint-Étienne. Le jeu est dynamique et on se dépense beaucoup”. Il envisage de former une équipe locale pour participer aux compétitions, comme le Championnat de France de e-sport organisé par EVA.
Mathieu ambitionne à moyen terme de monter une équipe avec d’autres joueurs de Saint-Étienne afin de participer à des compétitions. En effet, EVA a lancé le premier Championnat de France de e-sport . « Ça se joue en intersalle, avec des journées de qualification. Les meilleures équipes représentent leur ville pour le Championnat de France, » explique-t-il. « À la clé pour les gagnants, il y a plus de 10 000 euros à remporter pour une équipe de 4 à 5 joueurs. En sachant que ces personnes-là ont déjà des sponsors ! C’est vraiment une discipline à part entière. »

Un championnat d’envergure
En mars dernier, l’EVA League 1, un championnat unique en son genre dans le monde de l’e-sport, a débuté pour une deuxième saison. Cette compétition, qui allie sport connecté et jeu vidéo, est encore assez confidentielle, mais ses promoteurs et diffuseurs sont convaincus de son fort potentiel. Bientôt à la télévision ?
Les équipes d’EVA League 1 ne sont pas encore professionnelles, même si les joueurs au meilleur niveau s’entraînent beaucoup et se professionnalisent. Il y a aussi des équipes 100 % féminines dans les ligues locales, et des équipes mixtes, qui affrontent indifféremment les équipes masculines. Trois des quatre demi-finalistes de la coupe de France, la saison dernière, étaient des équipes mixtes.
Aujourd’hui en France, environ 300 000 personnes ont déjà essayé EVA, d’après ses créateurs. Un développement qui devrait s’accroître d’année en année. Bertrand Amar en est certain ; il a d’ailleurs investi dans une salle EVA à Marseille, où il constate un véritable engouement.
Pour Bertrand Amar : « Il y a vraiment tout type de joueurs. Il y a les joueurs occasionnels, qui vont venir peut-être pour essayer la VR et vivre une expérience unique. Et puis il y a ceux qui, tout de suite, rentrent dans une pratique plus sportive, plus compétitive. Ils vont se retrouver entre amis une, deux ou trois fois par semaine. Ils vont prendre des abonnements, constituer leur équipe, affronter d’autres équipes en matchs amicaux ou dans la ligue locale qui se déroule tous les dimanches matin. On constate vraiment que, pour ce public, EVA est en train de devenir un sport à part entière. »
Sensations fortes garanties
À l’intérieur de l’arène, nous sommes comme coupés du monde l’espace d’un instant, en totale immersion dans le monde virtuel. Pas besoin d’être un joueur professionnel pour profiter de l’expérience, le jeu est assez intuitif ! Nous nous déplaçons librement dans la salle qui, devant nos yeux, se transforme en décor post-apocalyptique, en base sous-marine ou en jungle… Le jeu se décline aussi en mode zombie ; les joueurs, réunis en une équipe, doivent coopérer pour se défendre face à une attaque de zombies plus vrais que nature. Sensations fortes garanties ! Heureusement, vous aurez à votre disposition un véritable arsenal : fusil d’assaut, grenade, pistolet mitrailleur ou laser. Il sera bientôt possible de privatiser le complexe afin d’y organiser des anniversaires ou des EVG/EVJF.

En mars dernier, la deuxième saison de l’EVA League 1 a débuté. Ce championnat unique dans le monde de l’e-sport attire des joueurs amateurs et professionnels. Les équipes s’entraînent rigoureusement et se professionnalisent, rendant EVA de plus en plus populaire.

Une expérience accessible à tous
À l’intérieur de l’arène, l’immersion est totale et le jeu intuitif. Les décors varient entre base sous-marine, jungle ou monde post-apocalyptique. En mode zombie, les joueurs doivent coopérer pour survivre à une attaque. Sensations fortes garanties ! Le centre propose également des privatisations pour des événements tels que des anniversaires ou des EVG/EVJF.
Une activité intense
Malgré la fraîcheur de l’arène, les joueurs ressortent en sueur. Maryline, venue avec ses enfants, raconte : “On se dépense vraiment. C’est du vrai sport”. Anthony ajoute : “La réactivité des mouvements et l’absence de latence rendent l’expérience extrêmement immersive”.
Informations pratiques
Une session de 40 minutes coûte entre 19 et 23 euros. EVA, 28 rue de la Presse à Saint-Étienne.
Site internet : www.eva.gg/fr-FR