Une nouvelle taxe de 20% sur vos achats dès demain

A partir du 1er juillet 2021, il vous coûtera 20% de plus lorsque vous commanderez chez Shein, Wish, Amazon ou encore Aliexpress. Cette taxe sera imputée sur des achats de produits en ligne hors de l’Union Européenne. Explications sur cette nouvelle taxe de 20%.

Une taxe de 20% pour Shein

Une directive européenne que la France a transposé récemment prévoit la mise en place de cette taxe à partir du 1er juillet 2021. L’objectif est de limiter la concurrence déloyale des vendeurs hors de l’Union Européenne, soumis aux règles de TVA. Si les produits en dessous de 22 euros étaient déjà concernés, il était fréquent que les vendeurs extra-européens déclarent une valeur moindre pour profiter de l’exonération.

Des techniques éprouvées par les vendeurs en ligne

Ainsi, Alibaba ou Wish notamment, pratiquaient le fractionnement des colis pour ne pas être touchés par cette taxe. Désormais, tous les produits y seront soumis. Par exemple, un jean à 20€ coûtera désormais 24 €. 150 millions de colis entrent chaque année dans l’Union Européenne sans être soumis à la TVA.

En pratique, un changement des règles pour les plateformes de commerce en ligne

Désormais, c’est par un système de déclaration unique que les vendeurs devront utiliser. Pour récupérer environ 7 milliards d’euros de TVA par an selon la Commission Européenne. Le consommateur devra-t-il réaliser d’autres démarches administratives ? « Non, indique un conseiller à Bercy. La TVA sera facturée par les plates-formes de vente en ligne, et si ce n’est pas le cas, par les transporteurs. » Contactée au sujet de ces changements, la plate-forme Cdiscount, qui, comme les autres, est appelée à assumer la perception de la TVA sur les ventes réalisées sur leur site, assure avoir déjà « beaucoup travaillé pour mettre le dispositif en œuvre » mais s’inquiète déjà, comme d’autres plates-formes d’e-commerce, « de potentiels retards de livraisons dès cet été en raison de la multiplication des contrôles de colis. »

Les autres infos
Les autres infos