Octobre rose: la Loire et Saint-Etienne se mobilisent pour le dépistage du cancer du sein. En France, chaque année, 59 000 femmes apprennent qu’elles ont un cancer du sein. Tous le mois d’octobre des Ligériens se mobilisent. Dont Floriane CELLE, connue aussi sur Instagrame sous le pseudo de @m0uillou. 42info.fr l’a rencontrée pour qu’elle nous explique son implication dans cette opération.
Explique-nous ton projet, En quoi consiste-t-il ?
Pendant tout le mois d’octobre, c’est la campagne d’information Octobre rose dont le but est de sensibiliser les personnes au cancer du sein, que ce soit pour encourager au dépistage, dialoguer sur le sujet et réunir des fonds. J’avais envie à mon échelle de participer à cette cause et j’ai mis en place le projet suivant : réaliser une photo pour 29€. La totalité des gains issus de cette campagne sera reversée à l’association de lutte contre le cancer du sein. Pour faire simple, les gens font un don, et moi, pour saluer le geste, je leur offre un moment pour réaliser ensemble une photo dans laquelle ils se sentiront bien .
Floriane propose 1 don = 1 photo, soit 29€ payé et reversés à l’association
C’est la première fois que tu mets en place ce genre de projet solidaire, pourquoi avoir choisi cette cause ?
Le cancer du sein touche 1 femme sur 8. Je me sent concernée fortement par le sujet. C’est une cause sur laquelle il faut échanger, apporter notre soutien et briser les tabous. De plus, une grande partie de mon travail, en tant que photographe, repose sur l’acceptation de la féminité. J’aime accompagner les femmes qui passent devant mon appareil dans cette démarche. C’est là que je me sens utile. On parle d’une maladie qui, a côté de tous les autres aspects touche le corps. Certaines femmes voient un de leurs seins retirés, gardent des cicatrices, perdent leurs cheveux, perdent du poids. Tous ces changements subis que l’on voit sur notre corps, qui affectent notre vision de la féminité. C’est quelque chose qui me touche sincèrement, et ça rejoins le travail que nous effectuons avec mes modèles, lorsqu’elles se ne sentent pas en accord avec leur image de femme.
Floriane veut sensibiliser les gens & soutenir les femmes
Quelles sont les conditions de la campagne ? Comment se déroule une séance ?
Je mets en place ce projet sur tout octobre à Saint Etienne : les séances sont réalisées à mon domicile, à la cool. Vous venez à la maison, on discute autour d’un thé, puis nous réalisons la séance photo, et ensuite nous sélectionnons la photo que vous choisissez de garder. La seule ligne directrice, lors de la prise de vue, est que le buste doit être visible (la poitrine peut être cachée, nue, ou en lingerie mais elle doit être apparente). Pour le reste je suis ouverte à toutes les idées. Les séances sont également ouvertes aux hommes qui souhaitent apporter leur soutien ! La semaine prochaine, j’accueillerai un couple qui veut se joindre à la cause : ils poseront ensemble.
La jeune photographe de Saint-Etienne souhaite mettre à l’honneur la féminité
Pourquoi imposer un cadrage comprenant la poitrine ?
En raccord avec le thème, bien sûr. Et aussi parce que si je laisse le choix, les gens vont plus facilement aller vers un portrait. J’ai envie de leur offrir autre chose, un regard bienveillant sur leur corps et mettre à l’honneur la féminité.
Mettre à l’honneur la femme dans toute sa splendeur
Pourquoi ce tarif de 29 euros pour une 1 photo ?
Je voulais un tarif assez abordable pour permettre à qui aurait envie de participer. Je ne vends pas une prestation, j’ai envie que les gens participent parce qu’ils se sentent concernés par la cause. La photo, c’est juste moi qui offre mon regard de photographe.
Comment te contacter si on veut participer ?
Via le formulaire de contact sur mon site EN CLIQUANT ICI. Ou sur mon Instagram, découvrez le EN CLIQUANT ICI. Mon pseudo est @m0uillou. N’hésitez pas à me donner votre avis sur ma démarche.
Photos article : © Floriane Celle