
La politique est une affaire qui divisera toujours. Droite, centre et gauche peuvent se déchirer par caméras interposées et parfois devant la justice. C’est ce que tente de faire Gaël Perdriau avec la candidate Nupes de la 1ere circonscription de la Loire, Laetitia Copin. La candidate avait organisé un rassemblement à Montreynaud le 6 juin dernier. Selon le communiqué de la mairie, la manifestation était une « fête foraine ». Pourtant, ici, pas de manège. Mais les sensations fortes se font par voie de communiqués. La mairie annonce qu’elle dépose plainte « pour occupation illégale du domaine public, mise en danger d’autrui ainsi que pour vol d’électricité. » La Ville reproche à la candidate d’avoir fait une demande trop tard « pour permettre le passage de la commission de sécurité ». La mairie a informé Laetitita Copin qu’elle ne fournirait aucun matériel pour la tenue de la manifestation.
Laetitia Copin dément catégoriquement
Interrogée par 42info, la candidate de la Nouvelle Union Populaire Ecologique et Sociale réfute les annonces de la ville de Saint-Étienne. « J’ai envoyé une lettre informant de cette manifestation au bureau des élections de la préfecture. Ensuite, nous avons pris connaissance d’un communiqué de la Ville via un post Facebook qui n’a rien d’officiel, interprété comme une interdiction d’occupation de l’espace public. Nous avons donc saisi le tribunal administratif pour savoir si cela avait valeur d’interdiction ». Ce dernier indique qu’il n’y a pas eu de décision d’interdiction. Laetitia Copin a demandé au tribunal « d’enjoindre au maire de Saint-Étienne de publier sur Facebook le document qu’elle a reçu de la mairie ». Le tribunal administratif a annoncé que « si la requérante soutient que la publication sur le réseau Facebook d’un communiqué du maire ‘peut être interprétée comme une interdiction d’occupation de l’espace public’, il ressort des pièces du dossier que le communiqué en litige ne peut, en tout état de cause constituer une décision administrative et en particulier pas une décision d’interdiction de la manifestation prévue par l’équipe de soutien de la requérante en n’étant pas dirigée contre une décision administrative dont la suspension peut être demandée sur le fondement des dispositions de l’article L.521-1 du code de justice administrative, la requête est ainsi irrecevable ».
Vol d’électricité : « Faux, nous avons utilisé des branchements dans un bar »
La Ville de Saint-Étienne parle d’espace public alors que Laetitia Copin nous explique que la manifestation a eu lieu sur le terrain privé du centre commercial de Montreynaud. Laetitia Copin nous développe que « c’est un bar du centre commercial qui nous a autorisé à se servir de son électricité, c’était privé et ça ne concerne aucunement la ville ». Mais à la mairie on ne l’entend pas ainsi. Selon un PV de police, les structures gonflables étaient branchées sur des compteurs électriques de la ville.
La candidate souhaiterait souligner « le professionnalisme des services de la mairie qui, à aucun moment, n’ont cédé aux pressions politiques et ont traité notre demande comme n’importe quelle autre. » Pour tacler le maire de Saint-Étienne, Laetitia Copin nous informe que « les Stéphanois se souviendront sûrement de la grande fête organisée le 16 mars 2014 par Gaël Perdriau pour sa campagne ».