L’épidémie de variole du singe ou Monkeypox (MKP) semble gagner du terrain. L’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) a annoncé jeudi que la barre des 10.000 cas était franchie dans une soixantaine de pays. A l’échelle régionale, Santé Publique France comptabilisait en début de semaine 87 cas confirmés (contre 52 la semaine précédente).
Des hommes ayant des relations sexuelles avec des hommes
Selon Santé Publique France, 97% des cas de variole du singe pour lesquels l’orientation sexuelle est renseignée, sont survenus chez des hommes ayant des relations sexuelles avec des hommes.
La multiplication des cas inquiète
Après deux années rythmées par le Covid, beaucoup des concernés par ce profil ont envie de se retrouver et s’amuser. Du coup, on peut une explosion très rapide des cas au sein de la communauté gay. L’épidémie, pourrait bien partir comme un feu de braise, en pleine période estivale.
Une vaccination recommandée, mais pas (encore) possible dans la région ?
Depuis le 8 juillet dernier, la Haute autorité de Santé (HAS) a recommandé une vaccination aux groupes de personnes les plus exposées au virus. Mais nous n’en trouvons ce soir aucune trace à Saint-Étienne, comme indiqué sur le site du Gouvernement sur le sujet.
Si certains centres de vaccination sont déjà mis en place (par exemple en Île de France), cela ne devrait pas tarder par chez nous. Pour le moment, seuls 4 centres sont dédiés à la vaccination : à Lyon (il y en a 2), à Grenoble et à Clermont-Ferrand. « Pour des questions de logistique, aucun centre ne sera en mesure de réaliser des vaccinations de prévention avant le 18 juillet« , indique par ailleurs l’Agence Régionale de Santé.
Les publics éligibles sont :
- Les hommes ayant des relations sexuelles avec des hommes et les personnes trans, dans les deux cas, multipartenaires
- Les personnes en situation de prostitution
- Les professionnels exerçant dans les lieux de consommation sexuelle.
Pour en savoir plus, une ligne téléphonique mise en place
Santé publique France a lancé mercredi 13 juillet une plateforme téléphonique d’information afin de répondre aux questions du public. Cette ligne téléphonique gratuite « Monkeypox Info service » est accessible 7j/7 au 0801 90 80 69.