Afin de célébrer Noël de manière festive, offrez-vous des huîtres pour votre repas de réveillon. Les huîtres proviennent directement du producteur. Elles seront récoltées et mises en bourriche la veille de la distribution, voyageant dans la nuit du 20 au 21 décembre pour une qualité optimale. Les tarifs varient de 31€ la bourriche de 50 huîtres n°2 à 83€ la bourriche de 100 huîtres n°4. Pour plus d’informations, rendez-vous ICI, et pour les réservations, contactez-nous par téléphone au 04 77 32 40 55.
Voici les points relais pour récupérer les bourriches d’huîtres :
- À Saint-Étienne, de 9h à 18h au comité Loire de la Ligue contre le cancer, 4 rue Emile Noirot.
- À Roanne, de 10h à 16h, à l’école Darfeuille, 10 rue de la Résistance.
Si les huîtres Marennes Oléron sont des huîtres affinées ou élevées en claires, le choix n’est pas simple pour autant, car elles sont classées de différentes façons, notamment en fonction de leur taille ou de leur temps de passage dans les claires. En ce qui concerne la taille, c’est très simple. Les huîtres sont classées de 0 à 5, les 5 étant les plus petites et les 0 les plus grosses. Les tailles 3 et 4 sont celles que l’on retrouve le plus couramment.
La fine de claires : elle doit avoir passé au moins 28 jours dans les claires pour lui donner ce goût de terroir bien affirmé. On la recommande aux amateurs d’huîtres peu charnues.
Le saviez-vous ?
Avec environ 6.000 hectares de parcs à huîtres et 3.000 hectares de claires, Marennes-Oléron est le premier bassin ostréicole d’Europe. Entre 45 et 60.000 tonnes d’huîtres Marennes-Oléron y sont commercialisées et expédiées chaque année, représentant 50% de la production française en huîtres.