Villars : Ils se battent pour gar­der leur classe

C’est le sujet qui fâche entre les parents d’élèves et l’inspection d’académie. En cause : la fer­me­ture d’une classe de l’école mater­nelle du Bois-Monzil de Villars. Une déci­sion qui serait due à des effec­tifs insuf­fi­sants à cause du départ de la grande sec­tion vers le CP à l’école Jean Guitton.

Une péti­tion  contre cette fer­me­ture est dis­po­nible sur mesopinions.com. 61 enfants de 3 ans et plus sont ins­crits pour la ren­trée 2018. Il y a aus­si près de 15 tout petits. De plus, des ins­crip­tions de der­nière minute sont à pré­sa­ger, ce qui va gon­fler le nombre d’élèves. On est donc loin des 49 enfants enre­gis­trés en mai­rie de Villars. Les parents d’élèves indiquent qu’il y a lar­ge­ment le nombre d’enfants pour main­te­nir la 3eme classe de maternelle.

 

Retenir les maî­tresses et de la direc­trice dans l’école

Mercredi, une tren­taine de per­sonnes ont mani­fes­té devant l’école et, en ce moment, les parents d’élèves se relaient pour occu­per l’établissement nuit et jour. La jeune mère de famille, Sarah nous explique : « Dès lun­di, pour le retour de congés de la direc­trice, nous devrions la rete­nir à l’in­té­rieur de l’é­cole ain­si que les maî­tresses ». Une opé­ra­tion coup de poing pour mar­quer les esprits. Les parents des enfants veulent tenir bon et sou­haitent rapi­de­ment ren­con­trer l’inspection d’académie de Lyon. Un ren­dez-vous avec le maire de Villars va être orga­ni­sé pour trou­ver une issue. « Il faut trou­ver une solu­tion avant la com­mis­sion de l’académie le 14 juin » explique Sarah. Dimanche, une mani­fes­ta­tion est pré­vue devant l’école. Une date en cor­ré­la­tion avec la fête des mères.

 



Les autres infos