Villars : Ils se battent pour garder leur classe

C’est le sujet qui fâche entre les parents d’élèves et l’inspection d’académie. En cause : la fermeture d’une classe de l’école maternelle du Bois-Monzil de Villars. Une décision qui serait due à des effectifs insuffisants à cause du départ de la grande section vers le CP à l’école Jean Guitton.

Une pétition  contre cette fermeture est disponible sur mesopinions.com. 61 enfants de 3 ans et plus sont inscrits pour la rentrée 2018. Il y a aussi près de 15 tout petits. De plus, des inscriptions de dernière minute sont à présager, ce qui va gonfler le nombre d’élèves. On est donc loin des 49 enfants enregistrés en mairie de Villars. Les parents d’élèves indiquent qu’il y a largement le nombre d’enfants pour maintenir la 3eme classe de maternelle.

 

Retenir les maîtresses et de la directrice dans l’école

Mercredi, une trentaine de personnes ont manifesté devant l’école et, en ce moment, les parents d’élèves se relaient pour occuper l’établissement nuit et jour. La jeune mère de famille, Sarah nous explique : « Dès lundi, pour le retour de congés de la directrice, nous devrions la retenir à l’intérieur de l’école ainsi que les maîtresses ». Une opération coup de poing pour marquer les esprits. Les parents des enfants veulent tenir bon et souhaitent rapidement rencontrer l’inspection d’académie de Lyon. Un rendez-vous avec le maire de Villars va être organisé pour trouver une issue. « Il faut trouver une solution avant la commission de l’académie le 14 juin » explique Sarah. Dimanche, une manifestation est prévue devant l’école. Une date en corrélation avec la fête des mères.