
À compter de ce lundi 10 mars, 64 écoliers de trois classes devront poursuivre leur scolarité dans un autre établissement de la commune, l’école Jean-Ravon. Le maire de Villars a ordonné la fermeture partielle de l’école élémentaire suite à la découverte de déformations inquiétantes sur certaines cloisons du bâtiment. Cette situation a été repérée lors d’inspections de routine menées pendant les vacances scolaires d’hiver.
« Nous avons immédiatement mandaté un organisme de contrôle technique agréé et indépendant qui est venu pendant ces vacances d’hiver, » indique Jordan Da Silva, maire de la commune. « Il a rendu son rapport le 28 février et il s’avère que des travaux urgents sont nécessaires pour garantir la sécurité des enfants, enseignants et personnels de l’école. J’ai pris un arrêté de fermeture immédiat du premier étage de l’école. »
Des structures métalliques en voie de déformation
L’expertise technique a révélé que les structures métalliques soutenant les plafonds suspendus du premier étage ont commencé à se déformer en raison d’une portance excessive, créant un risque imminent d’effondrement. Face à cette situation, les autorités municipales ont choisi de ne prendre aucun risque concernant la sécurité des occupants.
Les déformations observées au rez-de-chaussée ne présentent pas de danger immédiat, mais nécessiteront également des interventions dans l’année à venir. Les dalles de béton des sols et les éléments porteurs de l’édifice construit en 2002 restent sains et non fissurés.
Solutions temporaires et mesures d’accompagnement
Les classes de CM2, CM1/CM2 et CE2/CM1 seront relocalisées à l’école élémentaire Jean-Ravon jusqu’à la fin de l’année scolaire. Des salles disponibles ont été spécialement aménagées durant les vacances pour accueillir les élèves déplacés.
Les services municipaux et le personnel enseignant ont organisé le transfert des affaires scolaires pour faciliter cette transition. Les enfants concernés pourront utiliser le service de restauration scolaire de l’école Jean-Ravon et bénéficier de son accueil périscolaire.
Consciente des difficultés que ce changement pourrait occasionner, notamment en matière de transport scolaire, la municipalité propose la gratuité du périscolaire pour les familles impactées. Les parents rencontrant des problèmes particuliers sont invités à contacter la mairie au 04.77.91.11.20.
Les travaux de rénovation, estimés entre 100 000 et 200 000 euros, nécessiteront le remplacement complet des plafonds du premier étage et devraient débuter dans les plus brefs délais.