Le président de la République s’est dit, dans une interview du Parisien, décidé à « emmerder » les non-vaccinés « jusqu’au bout » et ce, « en limitant pour eux, autant que possible, l’accès aux activités de la vie sociale ». Une phrase qui a provoqué un tsunami de réactions.
La forme et la grossièreté du propos semblent avoir choqués. Le Premier Ministre Jean Castex s’est exprimé hier, n’a pas validé la forme mais le fond : « Ce que le Président a dit, je l’entends partout » a-t-il déclaré à l’Assemblée Nationale.
Les réactions des politiques
Gaël Perdriau, le Maire de Saint-Etienne, a réagi par le biais d’un communiqué. « Le Président a choisi de diviser plutôt que de rassembler (…) Pour combattre la pandémie, il n’est pas nécessaire de stigmatiser, voire insulter une partie de nos compatriotes qui sont, très souvent, effrayés par une situation sanitaire qui semble, trop souvent, échapper à tout contrôle »
Régis Juanico, député Génération.S de la Loire a réagit aussi et évoque des propos indignes, vulgaires et stigmatisants. Le député Les Républicains, Dino Cinieri s’est dit lui « choqué« . « Ces propos sont indignes d’un président de la République, garant de l’unité de la Nation! » a-t-il ajouté.
Vos réactions
Sur la page Facebook de 42info, aussi, on réagit. La fameuse phrase fait sourire autant qu’elle indigne. Christine se dit, elle aussi, « choquée », Domi explique ne pas être étonnée: » vu le peu de respect qu’il a pour les français ».
Valérie ne trouve pas très « classe » de la part du Président de tels propos.
Certains messages reçus défendent au contraire le Président : « un langage jeune, moderne, fleuri ». L’un d’eux juge la phrase « un peu minable. Mais au moins ce n’est pas hypocrite. C’est cohérent »