L’insomnie. Elle concerne près de 13,9% des Français. Un chiffre assez important pour se préoccuper de la difficulté à s’endormir. Vous connaissez les nuits à tourner en rond dans le lit, se lever pour boire un verre ou grignoter. Ce sentiment de ne jamais récupérer ce sommeil qui vous manque. Et vous n’êtes pas le seul.
Le service de médecine du sommeil à la clinique mutualiste de Saint-Étienne prend en charge près de 1700 nouveaux patients
Vous n’êtes pas le seul à ne pas arriver à dormir. Dans la Loire, 5800 consultations sont assurées par la clinique mutualiste chaque année et 1700 nouveaux patients arrivent pour trouver des solutions. Bien sûr, on retrouve chez les patients le fameux trouble respiratoire. Le TRS. Il est caractérisé par des respirations anormales ou des pauses dans la respiration et une ventilation insuffisante pendant le sommeil.
Certains des troubles respiratoires du sommeil les plus courants incluent le syndrome de résistance des voies aériennes supérieures et le syndrome d’apnée-hypopnée obstructive du sommeil. Ils sont aussi connus sous le nom de syndrome d’apnée obstructive du sommeil (SAOS). Le patient est fatigué pendant la journée et sa qualité de vie est réduite. Un adulte sur cinq souffre de troubles respiratoires du sommeil.
Comment bien s’endormir
Parfois, le patient peut avoir un rythme respiratoire très bon, mais n’arrivera pas ou aura du mal à s’endormir. Un cercle vicieux, car plus il va s’endormir tard, plus il va adopter un mauvais rythme.
Un bon rythme et une pièce pour dormir
À la clinique mutualiste de Saint-Étienne, on explique au patient que la chambre est une pièce pour dormir, donc pas de télévision. Éviter les smartphones et surtout un rythme régulier afin que le cerveau comprenne qu’il est l’heure de se coucher. Idéalement, se lever et se coucher à la même heure. Et cela du lundi au dimanche. Ne pas casser le rythme le week-end. Sur l’ensemble des personnes qui souffrent d’insomnie, seulement 10 à 15% des cas prend des somnifères et ces somnifères perdent leurs effets après un mois.
À Saint-Étienne, la clinique mutualiste propose un service pour l’examen du sommeil
Un service de 17 lits est dorénavant proposé sur Saint-Étienne pour enregistrer le sommeil et tenter de trouver des solutions. Ils seront au nombre de 20 à la fin de l’année. Ce qui en fera la plus grosse unité en Auvergne-Rhône-Alpes. Des capteurs installés sur le patient devraient pouvoir analyser des anomalies du sommeil. Le patient est filmé pendant l’examen. On enregistre son encéphalogramme et son rythme respiratoire.
Peut-être une méthode pour mieux dormir et trouver des solutions contre l’insomnie qui touche de plus en plus de personnes.