L’ex-candidate LR a félicité le président pour sa réélection. Elle l’invite cependant à « ne pas se tromper » sur son succès, rappelant qu’il s’agissait pour de nombreux Français d’un vote par défaut. « Ce vote désillusionné et la puissance des extrêmes constituent un grand risque pour la France », a avertit Valérie Pécresse. « Nous ne devons pas laisser notre démocratie enfermée dans ce duel qui peut être explosif entre le pouvoir et les extrêmes », continue-t-elle, appelant les Français de la droite à ne pas se diviser lors des législatives.
2 millions d’euros
Valérie Pécresse a ensuite fait le point sur l’appel aux dons pour rembourser sa campagne, « une urgence financière ». Pour rappel, les frais de campagne de l’ex-candidate ne seront pas remboursés en raison de son score trop faible au premier tour. Endettée personnellement à hauteur de 5 millions d’euros suite à sa candidature, Valérie Pécresse a donc lancé un appel aux dons. « Oui la démocratie a un coût, mais croyez-moi, ce coût est moins élevé que l’absence de pluralisme et de confrontation des idées », a assuré la Républicaine en remerciant les Français ayant participé.
« Cet appel nous a permis de recevoir 2 millions d’euros, mais nous sommes encore loin du compte. C’est pourquoi je relance mon appel aux dons », a-t-elle annoncé. Valérie Pécresse a précisé s’adresser à tous les Français qui l’avaient soutenue, mais aussi à ceux qui partagent ses idées mais avaient choisi de faire barrage à l’extrême droite. Elle a assuré être très touchée par les messages de sympathie reçus après le premier tour.