1er mai : ce qui va se passer à Saint-Etienne



Les syndicats CGT Loire et FSU 42 vont manifester ce 1er mai au départ de la bourse du travail. Les gilets Jaunes devraient, eux aussi, les rejoindre pour la manifestation.

Les organisations syndicales se sont mises d’accord afin de manifester côte à côte pour ce 1er mai. A 10h, le cortège partira de la bourse du travail pour rejoindre la préfecture de la Loire. Jean-Michel Gourgaud, secrétaire général de l’union départementale CGT Loire explique à nos confrères du Progrès qu’ « il y a les ingrédients pour faire une grosse mobilisation ». D’après lui, il y a le mouvement social en cours depuis cinq mois et le grand débat avec les réponses d’Emmanuel Macron qui ne répondent pas aux revendications posées. « Ce sont les salariés qui font les frais du voyage et les syndicats sont là pour les défendre » explique-t-il.

Des syndicats aux côtés des Gilets Jaunes

Pour Brice Telki, administrateur du groupe « La Loire en colère », « Les syndicalistes se sont rendu compte qu’on était un mouvement citoyen populaire et non pas un mouvement politique ». Il souhaite que les Gilets Jaunes défilent avec les syndicats tout en restant à l’arrière du cortège de manière pacifique. Un renfort qui ne dérange pas Jean-Michel Gourgaud : « Le 19 mars dernier, il y avait aussi un appel des Gilets jaunes où l’on avait fait un tract d’appel à la grève en commun, tout le monde était mélangé et ça n’a pas posé de problèmes. Plus le mouvement social sera puissant, plus il y aura des opportunités de décrocher des acquis sociaux, comme la réduction du temps de travail ou l’augmentation des salaires » explique-t-il à nos confrères du Progrès.

Le secrétaire général de l’Union Départementale CGT de la Loire indique « n’être fermé sur rien. On travaille à l’élargissement et à la convergence des luttes, on manifestera de la même manière que les autres années ». La CGT a prévu l’organisation d’un repas à l’amicale de la Chaléassière de Saint-Etienne. En parallèle, les Gilets Jaunes vont organiser une opération escargot sur l’A47 en direction de Lyon et une opération péage gratuit à Veauchette.