1ère édition du Printemps de l’Orientation Digital dans la Loire

Le ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports et l’ONISEP se mobilisent en Auvergne-Rhône-Alpes afin d’accompagner des milliers de lycéens dans leur orientation. Une rencontre régionale au plus près des futurs étudiants ! Près d’une centaine d’ateliers en présentiel organisés dans les lycées de la région.

 

Près de 100 ateliers

Au total, ce sont près d’une centaine d’ateliers qui auront lieu en complément  de webconférences programmés au niveau national ainsi que des échanges avec des  étudiants bénévoles sur la page Instagram inspire-orientation, où des bénévoles répondront en temps réel aux questions des élèves, tous les jours, pendant 4 semaines, à partir de 14h. L’orépartion « Article 1 » a lieu à Saint-Étienne, Clermont-Ferrand, Annemasse, Clermont-Ferrand, Décines-Charpieu, Givors, Grenoble, Lyon, Rillieux-la-Pape, Romans-sur-Isère. Mais aussi à Vaulx-en-Velin, Vénissieux, Villefontaine, Bourgoin-Jallieu et Cran-Gevrier.

 

Avec « Article 1 ». Les élèves de terminale pourront, quant à eux, cette année, finaliser leurs projets de formation

 

Les ateliers permettront aux lycéens de secondes et premières générales et technologiques, ainsi qu’aux élèves de la voie professionnelle, de se projeter dans les études supérieures et le monde professionnel, à travers la rencontre avec des bénévoles formés et accompagnés par l’association « Article 1 ». Les élèves de terminale pourront, quant à eux, cette année, finaliser leurs projets de formation.

 

Une présence digitale qui met en relation des lycéens et étudiants dans la Loire

 

Dans cet élan d’accompagnement et de partage de bonnes pratiques, des webconférences  seront également organisées en ligne dès le 10 mars afin d’être accessibles au plus  grand nombre d’élèves, quel que soit leur établissement scolaire. Plusieurs thématiques  seront abordées comme le financement des études, les études loin de chez soi ou la  réorientation. Ces webinaires seront l’occasion pour des étudiants de témoigner de leur  parcours et de faire part de leur expérience au plus grand nombre. 

 

Où est le rendez-vous ?

 

La plateforme inspire-orientation.org vous offre les services pour participer à ce rendez-vous et vous informe sur « Article 1 ».

Les autres infos
Les autres infos