34e édition de la Fête du Livre de Saint-Étienne



Du jeudi 17 au dimanche 20 octobre 2019, la Ville de Saint-Étienne organise la 34e édition de la Fête du Livre qui réunit 270 auteurs tous genres littéraires confondus.


Déployée sur quatre places principales en centre-ville, la Fête du Livre propose une programmation éclectique, composée de rencontres, masterclass, spectacles et animations. Manifestation gratuite et généraliste, elle accueille cette année la romancière Françoise Bourdin, marraine de la manifestation et Anne Goscinny, marraine du Festival Les Mots en Scène. Comptent cette année parmi les invités d’honneur, des romanciers et essayistes comme François Bégaudeau ou Nicolas Offenstadt, mais aussi Raphaëlle Giordano, Valentine Goby, Fabienne Thibeault, Claire Berest, ou encore les sportifs Nathalie Simon et Jérémie Janot.
Place Jean-Jaurès, face au Village des bouquinistes, le festival les Mots en Scène investit le Magic Mirrors pour sa 7e édition, véritable cabaret littéraire où romans, bandes dessinées et livres jeunesse sont mis en espace par des compagnies de théâtre et de danse en présence de leurs auteurs. Nouveauté : des designers et choristes font leur entrée dans la programmation artistique. La maison d’édition Calmann-Levy installe également un escape game et plusieurs sessions de lectures chantées sont programmées sur une petite scène en plein air.
La place Jacquard est dédiée à la jeunesse : les libraires côtoient cabane à histoires interactive, mur de coloriage et ateliers pour enfants. Un coin maquillage, déguisement et photo est proposé par la maison d’édition Poulpe Fictions sur la thématique des princes et princesses. Dans le prolongement de 2018, la Fête du Livre invite, dans l’enceinte de l’Amicale Laïque Chapelon, petits et grands à redécouvrir l’univers du conte dans le cadre d’une programmation spécifique : « Les contes de Chapelon ». De l’autre côté de la place, l’École Nationale Supérieure d’Architecture de Saint-Étienne dévoile une exposition immersive dans l’univers de la bande-dessinée en résonance avec la programmation des masterclass et en partenariat avec la maison d’édition Casterman.


Avec ses plantes, ses produits locaux, ses livres, et son bar à dédicaces, la place Dorian incarne le versant documentaire « vert et littéraire » de la Fête du Livre. Des ateliers de relaxation et d’initiation à la sophrologie sont proposés ainsi que des instants dégustation sur la thématique de la pomme, dans un cadre propice à la détente.
Pour la première fois, la Fête du Livre organise jeudi 17 octobre une journée professionnelle « la Fête du Livre Côté Pro ». Consacrée au roman adolescent, son programme est participatif et ludique, grâce à plusieurs ateliers, un club de lecture et un speed-booking.