34e édition de la Fête du Livre de Saint-Étienne

Du jeu­di 17 au dimanche 20 octo­bre 2019, la Ville de Saint-Éti­enne organ­ise la 34e édi­tion de la Fête du Livre qui réu­nit 270 auteurs tous gen­res lit­téraires con­fon­dus.


Déployée sur qua­tre places prin­ci­pales en cen­tre-ville, la Fête du Livre pro­pose une pro­gram­ma­tion éclec­tique, com­posée de ren­con­tres, mas­ter­class, spec­ta­cles et ani­ma­tions. Man­i­fes­ta­tion gra­tu­ite et général­iste, elle accueille cette année la roman­cière Françoise Bour­din, mar­raine de la man­i­fes­ta­tion et Anne Goscin­ny, mar­raine du Fes­ti­val Les Mots en Scène. Comptent cette année par­mi les invités d’hon­neur, des romanciers et essay­istes comme François Bégaudeau ou Nico­las Offen­stadt, mais aus­si Raphaëlle Gior­dano, Valen­tine Goby, Fabi­enne Thibeault, Claire Berest, ou encore les sportifs Nathalie Simon et Jérémie Jan­ot.
Place Jean-Jau­rès, face au Vil­lage des bouquin­istes, le fes­ti­val les Mots en Scène investit le Mag­ic Mir­rors pour sa 7e édi­tion, véri­ta­ble cabaret lit­téraire où romans, ban­des dess­inées et livres jeunesse sont mis en espace par des com­pag­nies de théâtre et de danse en présence de leurs auteurs. Nou­veauté : des design­ers et cho­ristes font leur entrée dans la pro­gram­ma­tion artis­tique. La mai­son d’édi­tion Cal­mann-Levy installe égale­ment un escape game et plusieurs ses­sions de lec­tures chan­tées sont pro­gram­mées sur une petite scène en plein air.
La place Jacquard est dédiée à la jeunesse : les libraires côtoient cabane à his­toires inter­ac­tive, mur de colo­riage et ate­liers pour enfants. Un coin maquil­lage, déguise­ment et pho­to est pro­posé par la mai­son d’édi­tion Poulpe Fic­tions sur la thé­ma­tique des princes et princess­es. Dans le pro­longe­ment de 2018, la Fête du Livre invite, dans l’en­ceinte de l’Am­i­cale Laïque Chapelon, petits et grands à redé­cou­vrir l’u­nivers du con­te dans le cadre d’une pro­gram­ma­tion spé­ci­fique : « Les con­tes de Chapelon ». De l’autre côté de la place, l’É­cole Nationale Supérieure d’Ar­chi­tec­ture de Saint-Éti­enne dévoile une expo­si­tion immer­sive dans l’u­nivers de la bande-dess­inée en réso­nance avec la pro­gram­ma­tion des mas­ter­class et en parte­nar­i­at avec la mai­son d’édi­tion Cast­er­man.


Avec ses plantes, ses pro­duits locaux, ses livres, et son bar à dédi­caces, la place Dori­an incar­ne le ver­sant doc­u­men­taire « vert et lit­téraire » de la Fête du Livre. Des ate­liers de relax­ation et d’initiation à la sophrolo­gie sont pro­posés ain­si que des instants dégus­ta­tion sur la thé­ma­tique de la pomme, dans un cadre prop­ice à la détente.
Pour la pre­mière fois, la Fête du Livre organ­ise jeu­di 17 octo­bre une journée pro­fes­sion­nelle « la Fête du Livre Côté Pro ». Con­sacrée au roman ado­les­cent, son pro­gramme est par­tic­i­patif et ludique, grâce à plusieurs ate­liers, un club de lec­ture et un speed-book­ing.

Les autres infos