34e édi­tion de la Fête du Livre de Saint-Étienne

Du jeu­di 17 au dimanche 20 octobre 2019, la Ville de Saint-Étienne orga­nise la 34e édi­tion de la Fête du Livre qui réunit 270 auteurs tous genres lit­té­raires confondus.


Déployée sur quatre places prin­ci­pales en centre-ville, la Fête du Livre pro­pose une pro­gram­ma­tion éclec­tique, com­po­sée de ren­contres, mas­ter­class, spec­tacles et ani­ma­tions. Manifestation gra­tuite et géné­ra­liste, elle accueille cette année la roman­cière Françoise Bourdin, mar­raine de la mani­fes­ta­tion et Anne Goscinny, mar­raine du Festival Les Mots en Scène. Comptent cette année par­mi les invi­tés d’hon­neur, des roman­ciers et essayistes comme François Bégaudeau ou Nicolas Offenstadt, mais aus­si Raphaëlle Giordano, Valentine Goby, Fabienne Thibeault, Claire Berest, ou encore les spor­tifs Nathalie Simon et Jérémie Janot.
Place Jean-Jaurès, face au Village des bou­qui­nistes, le fes­ti­val les Mots en Scène inves­tit le Magic Mirrors pour sa 7e édi­tion, véri­table caba­ret lit­té­raire où romans, bandes des­si­nées et livres jeu­nesse sont mis en espace par des com­pa­gnies de théâtre et de danse en pré­sence de leurs auteurs. Nouveauté : des desi­gners et cho­ristes font leur entrée dans la pro­gram­ma­tion artis­tique. La mai­son d’é­di­tion Calmann-Levy ins­talle éga­le­ment un escape game et plu­sieurs ses­sions de lec­tures chan­tées sont pro­gram­mées sur une petite scène en plein air.
La place Jacquard est dédiée à la jeu­nesse : les libraires côtoient cabane à his­toires inter­ac­tive, mur de colo­riage et ate­liers pour enfants. Un coin maquillage, dégui­se­ment et pho­to est pro­po­sé par la mai­son d’é­di­tion Poulpe Fictions sur la thé­ma­tique des princes et prin­cesses. Dans le pro­lon­ge­ment de 2018, la Fête du Livre invite, dans l’en­ceinte de l’Amicale Laïque Chapelon, petits et grands à redé­cou­vrir l’u­ni­vers du conte dans le cadre d’une pro­gram­ma­tion spé­ci­fique : « Les contes de Chapelon ». De l’autre côté de la place, l’École Nationale Supérieure d’Architecture de Saint-Étienne dévoile une expo­si­tion immer­sive dans l’u­ni­vers de la bande-des­si­née en réso­nance avec la pro­gram­ma­tion des mas­ter­class et en par­te­na­riat avec la mai­son d’é­di­tion Casterman.


Avec ses plantes, ses pro­duits locaux, ses livres, et son bar à dédi­caces, la place Dorian incarne le ver­sant docu­men­taire « vert et lit­té­raire » de la Fête du Livre. Des ate­liers de relaxa­tion et d’initiation à la sophro­lo­gie sont pro­po­sés ain­si que des ins­tants dégus­ta­tion sur la thé­ma­tique de la pomme, dans un cadre pro­pice à la détente.
Pour la pre­mière fois, la Fête du Livre orga­nise jeu­di 17 octobre une jour­née pro­fes­sion­nelle « la Fête du Livre Côté Pro ». Consacrée au roman ado­les­cent, son pro­gramme est par­ti­ci­pa­tif et ludique, grâce à plu­sieurs ate­liers, un club de lec­ture et un speed-booking.

Les autres infos