3e ligne : inauguration ce week-end, les transports gratuit à Sainté



Samedi 16 novembre, soyez les premiers à tester la nouvelle ligne de tramway ! Des animations festives et ludiques rythmeront cette journée d’inauguration. Montez à bord et vivez l’expérience T3… Sur son site internet, la STAS donne le programme de cette journée. Explication.

A Saint-Étienne, la ligne T3 facilite vos trajets entre Chateaucreux et Bergson, le tout en moins de 15 minutes ! Dès le 16 novembre, le tramway vous emmène au travail au Technopôle, à un concert au Zénith, à un spectacle à la Comédie ou à un match au stade Geoffroy-Guichard.

Samedi 16 novembre dès 13h, cette nouvelle expérience commence ! Au programme, une journée inaugurale riche en festivités avec animations sportives, culturelles, historiques.

A bord de chaque tramway, un happening permanent (groupes musicaux, magie, théâtre d’improvisation, lecture, …) sera assuré par une dizaine de compagnies locales.

Inauguration de la 3eme ligne de tramway à Saint-Etienne

Arrêtez-vous à chaque nouvelle station et participez à des animationstoutes aussi surprenantes les unes que les autres :

  • Station Châteaucreux gare : soyez les 1ers passagers de la T3
    Imprimez votre sac aux couleurs de la T3
    Prenez-vous en photo : vous êtes les 1ers à emprunter cette ligne, immortalisez ce moment.
    Concevez votre maquette de la T3 en origami
     
  • Station Colonel Marey : la T3 entre dans l’histoire
    Découvrez une exposition sur la Résistance (Colonel Marey) et prenez place dans le Trolley Bus 6 roues de 1950 pour assister à une projection de films retraçant l’histoire de notre tramway et du transport urbain.
     
  • Station Bardot : l’envers du décor de la T3, tout un art !
    Le collectif Arterisk a pris, avec La Volta Machina, des photos sous 4 angles différents. Résultat, une œuvre de plus de 45 mètres de long comportant les portraits d’hommes et femmes qui ont œuvré à la réalisation de la T3.
     
  • Station Soleil :  projecteur sur les habitants de la T3
    Le photographe Bruno Vigneron met en lumière des portraits d’habitants du quartier du Soleil. Retrouvez des extraits d’échanges de ces derniers grâce aux QR codes sur les portraits. Une mémoire de l’évolution du quartier d’hier à aujourd’hui.
     
  • Station Zénith – Comédie : la T3 vous divertit tout en douceur
    Visitez les coulisses des grands établissements culturels : Le Fil (de 14 h à 18 h, toutes les 20 min) et la Comédie (de 13 h à 15 h, toutes les 30 min)
    Découvrez les transports doux autour de la T3 et fabriquez votre smoothie en pédalant.
     
  • Station Technopôle – Christian Cabal : la T3 au cœur de l’innovation
    Rencontrez des entreprises innovantes stéphanoises autour d’une exposition ludique pour tous. Profitez de cette halte pour savourer un café et quelques douceurs.
     
  • Station Geoffroy-Guichard – Musée des Verts : vibrez sport avec la T3
    Revivez de grands moments sportifs sur écran géant, initiez-vous aux sports avec l’école Municipale Multisports et assistez à des shows sportifs.
    Visitez gratuitement le stade Geoffroy Guichard et le Musée des Verts (de 13h à 18h).
Plan de la ligne de la ligne T3

Les quartiers de la T3 et leurs histoires
Visites guidées gratuites par “Ville d’Art et d’Histoire” d’une heure et demie par groupe de 20 personnes.
> Inscription obligatoire jusqu’au 14 novembre au 04 77 48 76 27 ou par mail à artethistoire@saint-etienne.fr

RÉSEAU STAS GRATUIT LES 16 ET 17 NOVEMBRE

Durant le week-end, vous n’avez même pas à valider votre ticket, l’ensemble du réseau STAS sera exceptionnellement gratuit les samedi 16 et dimanche 17 novembre.