3e ligne : inau­gu­ra­tion ce week-end, les trans­ports gra­tuit à Sainté

Samedi 16 novembre, soyez les pre­miers à tes­ter la nou­velle ligne de tram­way ! Des ani­ma­tions fes­tives et ludiques ryth­me­ront cette jour­née d’i­nau­gu­ra­tion. Montez à bord et vivez l’expérience T3… Sur son site inter­net, la STAS donne le pro­gramme de cette jour­née. Explication.

A Saint-Étienne, la ligne T3 faci­lite vos tra­jets entre Chateaucreux et Bergson, le tout en moins de 15 minutes ! Dès le 16 novembre, le tram­way vous emmène au tra­vail au Technopôle, à un concert au Zénith, à un spec­tacle à la Comédie ou à un match au stade Geoffroy-Guichard.

Samedi 16 novembre dès 13h, cette nou­velle expé­rience com­mence ! Au pro­gramme, une jour­née inau­gu­rale riche en fes­ti­vi­tés avec ani­ma­tions spor­tives, cultu­relles, historiques.

A bord de chaque tram­way, un hap­pe­ning per­ma­nent (groupes musi­caux, magie, théâtre d’im­pro­vi­sa­tion, lec­ture, …) sera assu­ré par une dizaine de com­pa­gnies locales.

Inauguration de la 3eme ligne de tram­way à Saint-Etienne

Arrêtez-vous à chaque nou­velle sta­tion et par­ti­ci­pez à des ani­ma­tions­toutes aus­si sur­pre­nantes les unes que les autres :

  • Station Châteaucreux gare : soyez les 1ers pas­sa­gers de la T3
    Imprimez votre sac aux cou­leurs de la T3
    Prenez-vous en pho­to : vous êtes les 1ers à emprun­ter cette ligne, immor­ta­li­sez ce moment.
    Concevez votre maquette de la T3 en ori­ga­mi
     
  • Station Colonel Marey : la T3 entre dans l’his­toire
    Découvrez une expo­si­tion sur la Résistance (Colonel Marey) et pre­nez place dans le Trolley Bus 6 roues de 1950 pour assis­ter à une pro­jec­tion de films retra­çant l’his­toire de notre tram­way et du trans­port urbain.
     
  • Station Bardot : l’en­vers du décor de la T3, tout un art !
    Le col­lec­tif Arterisk a pris, avec La Volta Machina, des pho­tos sous 4 angles dif­fé­rents. Résultat, une œuvre de plus de 45 mètres de long com­por­tant les por­traits d’hommes et femmes qui ont œuvré à la réa­li­sa­tion de la T3.
     
  • Station Soleil :  pro­jec­teur sur les habi­tants de la T3
    Le pho­to­graphe Bruno Vigneron met en lumière des por­traits d’habitants du quar­tier du Soleil. Retrouvez des extraits d’é­changes de ces der­niers grâce aux QR codes sur les por­traits. Une mémoire de l’é­vo­lu­tion du quar­tier d’hier à aujourd’­hui.
     
  • Station Zénith — Comédie : la T3 vous diver­tit tout en dou­ceur
    Visitez les cou­lisses des grands éta­blis­se­ments cultu­rels : Le Fil (de 14 h à 18 h, toutes les 20 min) et la Comédie (de 13 h à 15 h, toutes les 30 min)
    Découvrez les trans­ports doux autour de la T3 et fabri­quez votre smoo­thie en péda­lant.
     
  • Station Technopôle — Christian Cabal : la T3 au cœur de l’in­no­va­tion
    Rencontrez des entre­prises inno­vantes sté­pha­noises autour d’une expo­si­tion ludique pour tous. Profitez de cette halte pour savou­rer un café et quelques dou­ceurs.
     
  • Station Geoffroy-Guichard — Musée des Verts : vibrez sport avec la T3
    Revivez de grands moments spor­tifs sur écran géant, ini­tiez-vous aux sports avec l’école Municipale Multisports et assis­tez à des shows spor­tifs.
    Visitez gra­tui­te­ment le stade Geoffroy Guichard et le Musée des Verts (de 13h à 18h).
Plan de la ligne de la ligne T3

Les quar­tiers de la T3 et leurs his­toires
Visites gui­dées gra­tuites par “Ville d’Art et d’Histoire” d’une heure et demie par groupe de 20 per­sonnes.
> Inscription obli­ga­toire jus­qu’au 14 novembre au 04 77 48 76 27 ou par mail à artethistoire@saint-etienne.fr

RÉSEAU STAS GRATUIT LES 16 ET 17 NOVEMBRE

Durant le week-end, vous n’avez même pas à vali­der votre ticket, l’ensemble du réseau STAS sera excep­tion­nel­le­ment gra­tuit les same­di 16 et dimanche 17 novembre.

Les autres infos