3e ligne : inauguration ce week-end, les transports gratuit à Sainté

Same­di 16 novem­bre, soyez les pre­miers à tester la nou­velle ligne de tramway ! Des ani­ma­tions fes­tives et ludiques ryth­meront cette journée d’in­au­gu­ra­tion. Mon­tez à bord et vivez l’expérience T3… Sur son site inter­net, la STAS donne le pro­gramme de cette journée. Expli­ca­tion.

A Saint-Éti­enne, la ligne T3 facilite vos tra­jets entre Chateau­creux et Berg­son, le tout en moins de 15 min­utes ! Dès le 16 novem­bre, le tramway vous emmène au tra­vail au Technopôle, à un con­cert au Zénith, à un spec­ta­cle à la Comédie ou à un match au stade Geof­froy-Guichard.

Same­di 16 novem­bre dès 13h, cette nou­velle expéri­ence com­mence ! Au pro­gramme, une journée inau­gu­rale riche en fes­tiv­ités avec ani­ma­tions sportives, cul­turelles, his­toriques.

A bord de chaque tramway, un hap­pen­ing per­ma­nent (groupes musi­caux, magie, théâtre d’im­pro­vi­sa­tion, lec­ture, …) sera assuré par une dizaine de com­pag­nies locales.

Inau­gu­ra­tion de la 3eme ligne de tramway à Saint-Eti­enne

Arrêtez-vous à chaque nou­velle sta­tion et par­ticipez à des ani­ma­tion­stoutes aus­si sur­prenantes les unes que les autres :

  • Sta­tion Château­creux gare : soyez les 1ers pas­sagers de la T3
    Imprimez votre sac aux couleurs de la T3
    Prenez-vous en pho­to : vous êtes les 1ers à emprunter cette ligne, immor­talisez ce moment.
    Con­cevez votre maque­tte de la T3 en origa­mi
     
  • Sta­tion Colonel Marey : la T3 entre dans l’his­toire
    Décou­vrez une expo­si­tion sur la Résis­tance (Colonel Marey) et prenez place dans le Trol­ley Bus 6 roues de 1950 pour assis­ter à une pro­jec­tion de films retraçant l’his­toire de notre tramway et du trans­port urbain.
     
  • Sta­tion Bar­dot : l’en­vers du décor de la T3, tout un art !
    Le col­lec­tif Arterisk a pris, avec La Vol­ta Machi­na, des pho­tos sous 4 angles dif­férents. Résul­tat, une œuvre de plus de 45 mètres de long com­por­tant les por­traits d’hommes et femmes qui ont œuvré à la réal­i­sa­tion de la T3.
     
  • Sta­tion Soleil :  pro­jecteur sur les habi­tants de la T3
    Le pho­tographe Bruno Vigneron met en lumière des por­traits d’habitants du quarti­er du Soleil. Retrou­vez des extraits d’échanges de ces derniers grâce aux QR codes sur les por­traits. Une mémoire de l’évo­lu­tion du quarti­er d’hi­er à aujour­d’hui.
     
  • Sta­tion Zénith — Comédie : la T3 vous diver­tit tout en douceur
    Vis­itez les couliss­es des grands étab­lisse­ments cul­turels : Le Fil (de 14 h à 18 h, toutes les 20 min) et la Comédie (de 13 h à 15 h, toutes les 30 min)
    Décou­vrez les trans­ports doux autour de la T3 et fab­riquez votre smooth­ie en pédalant.
     
  • Sta­tion Technopôle — Chris­t­ian Cabal : la T3 au cœur de l’in­no­va­tion
    Ren­con­trez des entre­pris­es inno­vantes stéphanois­es autour d’une expo­si­tion ludique pour tous. Prof­itez de cette halte pour savour­er un café et quelques douceurs.
     
  • Sta­tion Geof­froy-Guichard — Musée des Verts : vibrez sport avec la T3
    Revivez de grands moments sportifs sur écran géant, ini­tiez-vous aux sports avec l’école Munic­i­pale Mul­ti­sports et assis­tez à des shows sportifs.
    Vis­itez gra­tu­ite­ment le stade Geof­froy Guichard et le Musée des Verts (de 13h à 18h).
Plan de la ligne de la ligne T3

Les quartiers de la T3 et leurs his­toires
Vis­ites guidées gra­tu­ites par “Ville d’Art et d’His­toire” d’une heure et demie par groupe de 20 per­son­nes.
> Inscrip­tion oblig­a­toire jusqu’au 14 novem­bre au 04 77 48 76 27 ou par mail à artethistoire@saint-etienne.fr

RÉSEAU STAS GRATUIT LES 16 ET 17 NOVEMBRE

Durant le week-end, vous n’avez même pas à valid­er votre tick­et, l’ensemble du réseau STAS sera excep­tion­nelle­ment gra­tu­it les same­di 16 et dimanche 17 novem­bre.

Les autres infos