
Cette initiative intervient quelques semaines après le vote du budget 2025 de l’aéroport, qui a vu une diminution des subventions de 15 %. Malgré cette baisse, l’association considère que le soutien financier public reste excessif.
Une baisse insuffisante selon les contestataires
Lors du vote du budget 2025, les collectivités locales qui composent le Syndicat mixte de l’aéroport de Saint-Etienne Loire (Smasel) ont connu des échanges animés. Toutes n’étaient pas d’accord sur le niveau de financement à maintenir.
Les statuts du Smasel stipulent que toutes les contributions sont liées entre elles. Ainsi, la décision du Département de réduire sa subvention de 15 % a entraîné une baisse mécanique d’égale proportion pour l’ensemble des membres, le budget ayant été voté aux deux tiers.
Des millions qui s’envolent
Cette décision a fait passer les financements publics de l’aéroport de 1,4 million d’euros en 2024 à une prévision d’1,2 million pour 2025. Un montant qui reste trop élevé aux yeux de Forez Agir, qui rappelle que près de 30 millions d’euros ont été consacrés à cette infrastructure en 15 ans.
Un débat sur la notion de service public
À travers cette pétition, l’association souhaite « ouvrir un débat sur l’usage des subventions publiques et la définition même du service public local ». Elle déplore notamment que « la séance de débat budgétaire du syndicat de l’aéroport soit prononcée à huis clos pour empêcher le public d’assister aux échanges ».
Forez Agir s’oppose particulièrement à l’intervention financière de la Région dans ce soutien financier.
Des arguments qui font mouche
L’association développe plusieurs arguments pour justifier sa position :
- L’aéroport de Lyon Saint-Exupéry ne se trouve qu’à 90 km
- En 2024, la structure ligérienne n’a enregistré que 6 620 passagers
- Une majorité de ces passagers sont des joueurs de football et des excursionnistes
Des propositions alternatives
Plutôt que de continuer à financer l’aéroport, Forez Agir propose de réaffecter ces subventions vers d’autres priorités :
- La fiabilisation de l’offre de TER entre le Forez et Saint-Etienne
- L’accélération du projet de Service express régional métropolitain
- L’aide aux collèges et maisons de retraite en déficit
Un mouvement qui prend de l’ampleur
Lancée il y a environ une semaine, la pétition a déjà recueilli 455 signatures. Un premier succès qui témoigne de l’intérêt des citoyens pour cette question d’aménagement du territoire et d’allocation des ressources publiques.
La mobilisation autour de cette infrastructure soulève des questions fondamentales sur les choix de développement territorial et l’utilisation des deniers publics dans un contexte où d’autres besoins sociaux et environnementaux se font pressants.