Ce soir : Al McKay’s and the Earth,Wind & Fire au Zénith de Saint-Etienne





La Terre, le Vent, le Feu… Un demi-siècle après la fondation du groupe de Chicago par le regretté Maurice White – qui en a fait le symbole du funk seventies en mêlant rythmes afros, pop, R&B, gospel, disco et jazz symphonique – son emblématique guitariste Al McKay perpétue la mythique formation depuis son come-back sous un format expérimental qui convoque treize musiciens au top pour faire renaître l’ambiance de la grande époque.

Classé parmi les dix meilleurs groupes de tous les temps au hit-parade américain, le band aux 90 millions d’albums vendus reste le plus flamboyant précurseur de la musique funky en ayant inspiré bon nombre de stars du genre. D’une portée planétaire (la Terre entière) avec ses bourrasques (le Vent) de rythmes irrésistiblement dansants, le groupe continue de mettre le Feu partout où il se produit dans un inégalable feu d’artifice de cuivres et de voix de tête au falsetto cristallin dans la lignée de son ancien chanteur Philip Bailey.

Dans une avalanche de tubes cultissimes, leur show total, festif et généreux n’a pas son pareil pour transformer le répertoire en juke-box vivant et le parterre des scènes en dance-floor géant pour toutes générations confondues. Alors « Let’s groove tonight » !