Ce soir : Al McKay’s and the Earth,Wind & Fire au Zénith de Saint-Etienne



La Terre, le Vent, le Feu… Un demi-siècle après la fon­da­tion du groupe de Chicago par le regret­té Maurice White — qui en a fait le sym­bole du funk seven­ties en mêlant rythmes afros, pop, R&B, gos­pel, dis­co et jazz sym­pho­nique — son emblé­ma­tique gui­ta­riste Al McKay per­pé­tue la mythique for­ma­tion depuis son come-back sous un for­mat expé­ri­men­tal qui convoque treize musi­ciens au top pour faire renaître l’ambiance de la grande époque.

Classé par­mi les dix meilleurs groupes de tous les temps au hit-parade amé­ri­cain, le band aux 90 mil­lions d’albums ven­dus reste le plus flam­boyant pré­cur­seur de la musique fun­ky en ayant ins­pi­ré bon nombre de stars du genre. D’une por­tée pla­né­taire (la Terre entière) avec ses bour­rasques (le Vent) de rythmes irré­sis­ti­ble­ment dan­sants, le groupe conti­nue de mettre le Feu par­tout où il se pro­duit dans un inéga­lable feu d’artifice de cuivres et de voix de tête au fal­set­to cris­tal­lin dans la lignée de son ancien chan­teur Philip Bailey.

Dans une ava­lanche de tubes cultis­simes, leur show total, fes­tif et géné­reux n’a pas son pareil pour trans­for­mer le réper­toire en juke-box vivant et le par­terre des scènes en dance-floor géant pour toutes géné­ra­tions confon­dues. Alors « Let’s groove tonight » !

Les autres infos
Les autres infos